Catalogne Nord - Du vendredi 5 janvier 2018 au dimanche 14 janvier 2018

Festival Maghreb Si Loin Si Proche

Publié par  | Rubrique Ciné | Catalogne Nord

Du 11 au 14 janvier, le 21e festival Maghreb Si Loin Si Proche aura pour thème "De mères en mer". Et c'est à la ville d'Argelès-sur-Mer que reviendra l'honneur de l'inauguration de ce festival organisé par l'association Cinémaginaire, l'une des rares manifestations consacrées aux échanges entre l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord. Tout à la fois passerelle cinématographique jetée par-dessus la Méditerranée et forum de discussions, il se veut un lieu de vie et d'échanges à travers le cinéma mais aussi le livre, le débat, le conte, la cuisine, la musique, la palabre, la photo… et surtout la rencontre !
 
Du 5 au 14 janvier, une exposition d'aplats marins de la peintre et céramiste Mireille Zahia Soufflet sera visible à la médiathèque Jean-Ferrat, en dialogue avec ses poésies. Les racines algériennes de la fille du célèbre céramiste algérien Mohamed Bouhmedi, décédée à 58 ans en juillet dernier, transparaissent dans ces œuvres. S'ajouteront quelques photos de son fils Renaud. Du 9 au 14 janvier à la galerie Marianne, une seconde exposition de la même artiste présentera des céramiques et des toiles.
 
Le vernissage de l'exposition de la galerie Marianne aura lieu le jeudi 11 janvier à 19h pour le lancement du festival et un buffet d'accueil sera offert par les Amis de Cinémaginaire à 20h à la salle du 14-juillet.
 
À 21h au cinéma Jaurès, place à la première projection du festival avec À mon âge je me cache encore pour fumer de la réalisatrice Rayhana, installée à Sorède. Originaire de Bab-el-Oued, cette comédienne et dramaturge algérienne nourrit ses écrits de ses drames intimes. Et puise sa force dans le combat contre l'islamisme. L'usure des corps par la maternité ou le temps qui avale tout, la force irradiante de la maturité sexuelle, sous la caméra-pinceau de Rayhana, tout est sublimé tout est restitué, donné à aimer. La projection sera suivie d'un échange avec Rayhana.
 
Des courts-métrages, fictions et documentaires seront également projetés tout le week-end.
 
Contact Cinémaginaire - 04 68 29 13 61 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cinéma Jaurès - 04 68 08 22 16

  • URL: Non communiquée
Festival Maghreb Si Loin Si Proche, Ciné à Catalogne Nord. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Ils s’aiment
Une comédie de Pierre Palmade et Muriel Robin avec Genevieve Negre et Yannick Leclerc
Dans la rubrique Théâtre
Panique au room service
Dans les coulisses d'un grand hôtel c'est la guerre entre les employés.
Dans la rubrique Théâtre
Obsédé
Une comédie de Philippe Wood avec Véro Morelli et Philippe Wood Théo et Fabienne ont enfin réussi à caler une semaine de vacances à passer en amoureux.
Dans la rubrique Théâtre
Les 3 petits cochons
Un spectacle pour les 3 / 10 ans de et par La Compagnie des Deux Fous Les trois petits cochons veulent construire leurs propres maisons.
Dans la rubrique Théâtre
Le paradis c’est l’enfer
Une comédie de Sébastien Falgoux avec Claire Toucour et Sébastien Falgoux La première pièce politique sans langue de bois !
Dans la rubrique Théâtre
Fiest Altitudes 2019
du 16 au 18 août à Font-Romeu
Dans la rubrique Fêtes
VENDANGES LITTERAIRES DE RIVESALTES
Depuis 17 ans, une manifestation littéraire incontournable en pays catalan.
Dans la rubrique Livres
SEULE ET BIEN ACCOMPAGNÉE
Spectacle musical et humoristique
Dans la rubrique Spectacle
Lectures pas à pas. Écritures à ciel ouvert
Balades littéraires et ateliers d'écriture : le programme du mois de septembre
Dans la rubrique Culture
Ulysse le retour
Adapté de l'Odyssée d’Homère… pas Simpson, l’autre.
Dans la rubrique Théâtre

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact