Perpignan - Le samedi 13 janvier 2018

Rencontre des savoirs avec Guy Jacques « François et Jacques Arago, deux frères que tout oppose »

Publié par  | Rubrique Conférence | Perpignan

Samedi 13 Janvier 2018
À 15:00 MÉDIATHÈQUE
15 rue Émile Zola
Téléphone: +33 4 68 66 30 22


François et Jacques présentent des personnalités antagonistes : le premier était casanier, le second ne tenait pas en place, l’un était économe, l’autre toujours à court d’argent, François volait au secours des siens, Jacques faisait sans cesse appel à eux, l’un était scientifique, l’autre littéraire.

Même leurs positions politiques et religieuses diffèrent ; seul, peut-être, avaient-ils en commun un goût pour les polémiques, très marqué chez Jacques provoquant souvent ses opposants en duel.

François Arago, personnalité marquante de notre département, est entré à l'Académie des sciences à 23 ans. Inspirateur d’autres grands savants, il a joué un rôle majeur dans le développement de l’optique, de l’électromagnétisme, de la thermodynamique, de l’astrophysique et ses expériences sur la vitesse de la lumière ont ouvert la voie à la théorie de la relativité. Huit fois député du département, figure marquante de la Seconde République, il s’est exprimé en faveur du suffrage universel, de l’amélioration de la condition ouvrière et il a signé le décret abolissant l’esclavage en 1848.

Mais qui peut se targuer de connaître Jacques Arago ? Irritant, querelleur, c’est un personnage fascinant par sa soif d’aventures exotiques. Caricaturiste, auteur de vaudevilles, il fut un auteur actif des revues théâtrales. Enfin, il fut l’un des tout premiers à ramener de son tour du monde à bord de l’Uranie des dessins et des observations réalistes qui faisaient alors défaut.

Jacques Arago aurait dû naître deux ou trois cents ans plus tôt, et vivre au milieu des conquérants du Nouveau Monde. Guy Jacques, océanographe, se consacre depuis vingt ans à la vulgarisation scientifique sur l’océan, le climat, l’environnement. Après 35 ans passés au laboratoire… Arago, il était logique qu’il finisse par s’intéresser à François… puis à Jacques.

GRATUIT

  • URL: Non communiquée
Rencontre des savoirs avec Guy Jacques « François et Jacques Arago, deux frères que tout oppose », Conférence à Perpignan. Retour en haut
Dernières actualités publiées

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact