Saint Estève - Le lundi 29 janvier 2018

Petite histoire de la caricature jusqu'à la fin du XIXème siècle

Publié par  | Rubrique Conférence | Saint Estève
Conférence par Marie-Christine CHARLET au Théâtre de l'Etang

Lundi 29 janvier 2018 à 18h30

Marie-Christine Charlet
Installée dans le Conflent depuis 1970, professeur d'Histoire-Géographie au collège puis au lycée Ch Renouvier de Prades où elle crée avec ses collègues la spécialité au baccalauréat « Histoire des Arts »

Retraitée et toujours bénévole, elle prend des responsabilités dans le milieu associatif, dans l'Association Culturelle de Cuxa, les Amis de la Laïcité en Conflent, l’Université Populaire du Conflent et l'Ecole intercommunale de Musique du Conflent.

Enfin elle présente des conférences axées sur l'histoire des arts comme à Prades, Vinça ou St Estève où elle est déjà venue parler du Caravage.

D'abord, voyons en quoi la caricature se différencie du pastiche ou de la parodie. Le mot vient du XVIIème siècle, de l'italien caricare : charger et Mosini, en 1646, dans son ouvrage « Les cris de Bologne » étudiant 80 œuvres satiriques de l'atelier des peintres Carrache, décrit ces caricatures comme «un portrait issu d'un souci réaliste mais dans un but fantaisiste ou comique».

La caricature existe en fait depuis l'Antiquité : des artistes égyptiens, grecs ou latins l'ont utilisée en dessin ou au théâtre. Le Moyen-âge l 'exprime discrètement en donnant aux animaux des caractères humains dans des fabliaux, « Le loup et l'agneau » ou « Le Roman de Renart » au XIIIème.

En fait, 2 problèmes se posent à cette forme d'expression.

D'abord la diffusion : elle a profité des progrès techniques avec l'imprimerie et l'eau forte à la Renaissance, avec la rotative et la lithographie au XIXème.

Ensuite, elle doit toujours défier la censure des pouvoirs ou composer avec elle. Elle suit donc l'évolution de l'Histoire et naît vraiment au XVIIIème, siècle des Lumières pour exploser au XIXème « son Age d'or » ! favorisée aussi par l'alphabétisation. Elle illustre quelques grands évènements qui marquent la société française ou autre et participe à la naissance de l'opinion publique.

La conférencière a choisi d'arrêter son sujet autour de 1900 car le XXème siècle, à lui seul, ferait l'objet d'une autre conférence !

C.E.P.S. en entrée libre et gratuite

  • URL: Non communiquée
Petite histoire de la caricature jusqu'à la fin du XIXème siècle, Conférence à Saint Estève. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Panique au room service
Dans les coulisses d'un grand hôtel c'est la guerre entre les employés.
Dans la rubrique Théâtre
Obsédé
Une comédie de Philippe Wood avec Véro Morelli et Philippe Wood Théo et Fabienne ont enfin réussi à caler une semaine de vacances à passer en amoureux.
Dans la rubrique Théâtre
Les 3 petits cochons
Un spectacle pour les 3 / 10 ans de et par La Compagnie des Deux Fous Les trois petits cochons veulent construire leurs propres maisons.
Dans la rubrique Théâtre
Le paradis c’est l’enfer
Une comédie de Sébastien Falgoux avec Claire Toucour et Sébastien Falgoux La première pièce politique sans langue de bois !
Dans la rubrique Théâtre
Fiest Altitudes 2019
du 16 au 18 août à Font-Romeu
Dans la rubrique Fêtes
VENDANGES LITTERAIRES DE RIVESALTES
Depuis 17 ans, une manifestation littéraire incontournable en pays catalan.
Dans la rubrique Livres
SEULE ET BIEN ACCOMPAGNÉE
Spectacle musical et humoristique
Dans la rubrique Spectacle
Lectures pas à pas. Écritures à ciel ouvert
Balades littéraires et ateliers d'écriture : le programme du mois de septembre
Dans la rubrique Culture
Ulysse le retour
Adapté de l'Odyssée d’Homère… pas Simpson, l’autre.
Dans la rubrique Théâtre
L'art du couple
Une comédie drôle, intelligente, jamais vulgaire, pétillante et sexy à souhait, qui va booster votre libido !
Dans la rubrique Théâtre

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact