Perpignan - Le samedi 8 décembre 2018

Quand Prosper Mérimée explore la langue gitane

Publié par  | Rubrique Conférence | Perpignan

À l’initiative de l’association « Walter Benjamin sans frontières » et d’habitants du quartier comme Nick Gimenez, une conférence se tiendra samedi 8 décembre à Saint-Jacques, café Le Tanger, place Cassanyes, à l'angle de la rue Denis Fustel de Coulanges sur les liens tissés entre l’écrivain Prosper Mérimée et les populations gitanes de Perpignan, Séville ou Barcelone.

« Il est difficile de parler de Mérimée sans parler des gitans ». Docteur en lettres et spécialiste de Prosper Mérimée, Clarisse Requena donne samedi une conférence au café le Tanger sur la place Cassanyes à partir de 17 heures. Prenant comme point de départ l’écriture en 1845 par l’auteur de Carmen dont sera tiré le célèbre Opéra et dont le personnage principal est une jeune gitane, la conférencière évoquera les gitans d’hier et d’aujourd’hui. Mettant en lumière « cette culture vivante méconnue même par les habitants du quartier. Il existe de nombreux travaux universitaires et il y a ce besoin aujourd’hui de le faire connaître ».

Car l’histoire entre Mérimée et les gitans prend racine en 1830 quand il réalise un premier voyage à Séville où il va s’initier pour la première fois dans les faubourgs de Triana à la langue calo. Quelques années auparavant en 1825 et alors qu’il écrit son premier recueil, Le théâtre de Clara Gazul, le personnage imaginaire est là aussi une gitane.

Dix ans plus tard et alors qu’il est nommé inspecteur général des monuments historiques, il se prend de passion pour le Roussillon au côté notamment de François Jobbert de Passa propriétaire du Monastir Del Camp et se penche linguistiquement sur la langue et ses particularités. Il sera à l’initiative du classement historique de plusieurs monuments comme le vieux Saint-Jean ou le monastère situé à Passa.

Une première conférence qui se veut le point de départ d’un cycle sur ce sujet de la culture bohémienne avec plusieurs rendez-vous prévus tout au long de l’année dans ce quartier de Perpignan où les populations gitanes se sont sédentarisées depuis le milieu du XXe siècle.

  • URL: Non communiquée
Quand Prosper Mérimée explore la langue gitane, Conférence à Perpignan. Retour en haut
Dernières actualités publiées

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact