Dossier : Thermalisme en Pyrénées-Orientales
Il existe plusieurs stations thermales dans le département qui soignent de nombreuses pathologies.
La cure thermale est une façon de se soigner par les eaux qui existe depuis très longtemps puisque les Romains la pratiquaient déjà. C’est une forme de
médecine douce, alternative à la médecine classique, qui donne de très bons résultats pour traiter de nombreuses pathologies.

Les Pyrénées-Orientales comptent de nombreuses stations thermales

Ces thermes donnent de très bons résultats pour traiter des pathologies précises comme les rhumatismes, les problèmes de peaux, les soucis digestifs, les séquelles traumatiques, les affections urinaires...

Les stations thermales d'Amélie les Bains, La Preste les Bains, Le Boulou, et Molitg les Bains, toutes quatre font partie de La Chaîne Thermale du Soleil.

Vernet les Bains est quant à elle, une station indépendante.

Les stations thermales du département

LES THERMES D'AMELIE LES BAINS
En Pays Catalan, aux portes de l’Espagne, cette station citadine, située à la latitude de Rome, épanouie le long de la rivière, entre Méditerranée et contrefort des Pyrénées, combine air pur et microclimat, douceur des températures et ciel lumineux.

La station est ouverte presque toute l’année. De nombreuses activités culturelles et sportives y sont organisées dans un climat sec et ensoleillé.

L’eau thermale est de type sulfurée bicarbonatée chlorurée sodique, et jaillit entre 44° et 62°C.

Deux orientations thérapeutiques pour le traitement
Période d’ouverture : du 31 janvier au 21 décembre 2013
- Les affections rhumatismales :
Arthrose, fibromyalgies, inflammation chronique des tendons, lombalgies, mal de dos, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, raideurs articulaires, rhumatisme, sciatique, séquelles de traumatismes ou d’interventions chirurgicales, spondylarthrite ankylosante, tendinites, troubles musculo-squelettiques.

Les soins se répartissent en 72 séances, avec ou sans mobilisation en piscine :
Bain collectif ou individuel, bain avec douche sous marine, bain de boue en apesanteur sous pasteurisation continue, bain de boue général ou local aux mains ou/et pieds, douche générale, douche générale au jet ou de forte pression en piscine, douche pénétrante hydromassante, cataplasme de boue en application locale unique ou multiple, manu et pédidouche, piscine thermale de mobilisation, radio vaporarium, aérobain, bain douche en immersion.
- Les affections des voies respiratoires :
Allergies respiratoires, angines, asthme, bronchites, otites, rhinopharyngites récidivantes, rhinoplastie (pré et postopératoire), rhinosinusites, rhume des foins, sevrage tabagique, sinusite, toux spasmodiques.

Les soins se répartissent en 108 séances, avec ou non de la kinésithérapie, parmi : Bain nasal et gargarisme, irrigation nasale, pulvérisation, humage, aérosol, aérosol sonique, radio-vaporarium, cure de boisson, insufflation de la trompe d’Eustache, douche pharyngienne, méthode de déplacement de Proetz.

La station organise aussi des mini-cures de quelques jours à une semaine, non prises en charge, il y a un parcours de santé, un espace forme (vélos, tapis de marche), des séances de gymnastique, de sophrologie, des excursions et des conférences.

Pour de plus amples informations :
Thermes d’Amélie les Bains 66113 Amélie les Bains cedex
Tel: 08 25 82 63 66
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LES THERMES DE LA PRESTE LES BAINS
C’est une des stations européennes les plus réputées dans le traitement des affections génito-urinaires, elle traite également les rhumatismes. C’est un refuge méditerranéen, riche en découvertes touristiques, à deux pas de l’Espagne.

Les eaux thermales émergent à 42°C : eau mésothermale, bicarbonatée, sulfatée, sodique, riche en fluorures et silicates, avec présence de sulfures et d’algues microscopiques.

Deux orientations thérapeutiques pour le traitement
Période d’ouverture : du 25 mars au 23 novembre 2013
- Les affections rhumatismales :
Arthrose, rhumatismes dégénératifs, rhumatismes inflammatoires, séquelles de traumatismes ostéo-articulaires Les soins : bain thermal, douche thermale pénétrante générale, massage sous eau thermale, piscine thermale de mobilisation, douche sous immersion en piscine médicinale, sudation, cataplasmes...
- Les affections de l'appareil urinaire et du métabolisme :
cystites, prostatites, infections urinaires asymptomatiques, infections gynécologiques récidivantes, lithiases, colites, surcharges pondérales...
Les soins : cure de boissons, bain avec douche sous immersion, douches et irrigations locales, entéroclyse, cataplasmes...

La station organise aussi des mini-cures de quelques jours à une semaine, non prises en charge. En début de saison est organisée une conférence-atelier sur le stress et la sophrologie ainsi que des conférences diététiques ; il y a un parcours de santé, un espace forme (vélos, tapis de marche), des séances de gymnastique, de sophrologie, des excursions et des conférences.

Pour de plus amples informations :
Thermes de La Preste BP 001 66233 Prats de Mollo cedex - tél : 04 68 87 55 00
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LES THERMES DU BOULOU
Station thermale méditerranéenne du cœur et du métabolisme, à deux pas de l’Espagne, de Port Vendres et de Collioure dans une région touristique dynamique.

Deux orientations thérapeutiques pour le traitement
Dates d’ouverture : du 11 février au 7 décembre 2013
- Les affections de l’appareil digestif et du métabolisme
Affections hépatiques, migraine, affections vésiculaires, allergies digestives et alimentaires, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, diabète gras (non insulino-dépendant), hyperuricémie, goutte et lithiase unique...
Les soins : bains de vapeur collectif, cataplasme de kaolin en application locale ou multiple, massage sous eau, douche pénétrante.
- Les maladies cardio-artérielles
Artériopathies oblitérantes des membres inférieures, maladie de Raynaud, syndromes vertébrobasilaires, hypertension artérielle stabilisée...

Les soins : bain local ou général de gaz sec, couloir de marche, douche locale au jet, injection de gaz thermaux...

La station organise aussi des minicures, ainsi que des cures spécifiques : sevrage tabagique, surcharge pondérale, obésité. Dans cette optique, des ateliers sont organisés :

- Programme d’éducation thérapeutique pour diabète, obésité
- Ateliers de cuisine avec diététicienne
- Atelier motricité, équilibre et prévention des chutes
- Coaching sportif, remise en forme
- Relaxation
- Réflexologie et drainage lymphatique
- Institut de beauté

Pour de plus amples informations :
Thermes du Boulou D900 66165 LE BOULOU cedex - Tél : 04 68 87 52 00
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LES THERMES DE MOLITG LES BAINS
Station au climat méditerranéen, sec et ensoleillé, altitude 450m, spécialisée pour les allergies de la peau par ses eaux prodigues en un précieux plancton régénérateur.

La région est très riche en événements culturels : patrimoine roman, festival de Prades et en nature : mer et montagne.

Les eaux thermales émergent à 42°C : eau sulfurée, sodique, hyper onctueuse, généreuse en plancton thermal, éléments organiques, fluor, et silice.

Trois orientations thérapeutiques pour le traitement
Dates d’ouverture : du 1er avril au 30 novembre 2013
- Les affections Rhumatologique
Arthrose, rhumatismes dégénératifs, rhumatismes inflammatoires, séquelles de traumatismes ostéo-articulaires Les soins : douche au jet, douche de forte pression en piscine, douche pénétrante hydromassante, cataplasme de boue thermale, mobilisation en piscine thermale, massage sous l’eau, bain de boue en apesanteur...
- Les affections des voies respiratoires
Bronchopathies et rhinopathies chroniques de l’adulte et de l’enfant, pathologies allergiques et tubotympaniques...
Les soins : bain nasal, douche pénétrante hydromassante, pulvérisation nébulisation, irrigation nasale, radio vaporarium, aérosol sonique, humage, rééducation respiratoire individuelle et collective.
- Les affections dermatologique
Eczéma, psoriasis, acné, vieillissement cutané, urticaire
Les soins : bain avec irrigation locale, pulvérisation externe générale, application de plancton thermal, douche filiforme...

La station organise des cures renforcées en complément de la cure classique : mal de dos, souffle et endurance, pathologie sportive, psoriasis ou dermatite.

De nombreuses activités sont organisées dans la région : musique, danse, culture et patrimoine, aventure, canyoning, … et pour les jeunes : cirque, zumba, accro-branches.

Pour de plus amples informations :
Thermes de Molitg 66500 Molitg les Bains
Tél : 0468050291
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LES THERMES DE VERNET LES BAINS
Dans son cadre de verdure, au pied du Canigou, cet établissement thermal offre aux enfants et aux adultes la bienfaisance de ses eaux, associée à la douceur de son micro-climat méditerranéen à 650m d’altitude. Vernet les Bains se situe à mi chemin entre la Cerdagne et la Cote Vermeille, à la latitude de Rome et d’Ajaccio.

Les eaux thermales sont sulfurées, sodiques, silicatées, de 38° à 66°, chargées de nombreux oligo éléments et du plancton thermal appelé "vernetine" facilitant le massage et la cicatrisation. La station organise des animations, conférences portant sur des médecines douces, telles la naturopathie, l’ostéopathie ou encore les fleurs de Bach ou sur des éléments de la culture locale (les Cathares en Languedoc, les vins du Roussillon).

Ateliers créatifs, réunions sont régulièrement organisés à l’espace bien être des thermes. Elle dispose également d’un centre de soins de beauté.

Deux orientations thérapeutiques pour le traitement
Dates d’ouverture : du 1er avril au 30 novembre 2013

- Les affections rhumatismales :
Rhumatismes arthrosiques, rhumatismes inflammatoires, rhumatismes métaboliques périarthrite, tendinites, névralgies rhumatismales, algodystrophie, rachialgies, séquelles de traumatisme, fibromyalgies.

Les soins : bain avec aérobain, bain avec douche sous marine, douche pénétrante générale, douche générale au jet, massage sous eau , mobilisation en piscine, douche forte pression sous immersion en piscine médicinale...
- Les affections respiratoires
rhinite chronique, récidivante, allergique, sinusite chronique et récidivante, rhinopharyngite à répétition, laryngite chronique ou professionnelle, otite à répétion, trachéites, asthme et allergie respiratoire, emphysème et insuffisance respiratoire chronique, bronchite chronique, affection respiratoire professionnelle (silicose) ou polluante (tabac).

Les soins : douche pharyngienne, insufflation tubaire, méthode de déplacement de Proetz, bains en baignoire ou piscine, douche générale au jet, douche locale, douche pénétrante, rééducation respiratoire collective par kinésithérapeute.

Pour de plus amples informations :
Thermes de Vernet les Bains : BP 31 66820 Vernet les Bains
Tél : 04 68 05 55 01
 

Formalités administratives

Prise en charge
La cure thermale a une durée de trois semaines et fonctionne 6 jours sur sept. Elle est prise en charge par la sécurité sociale à raison de 65% du tarif de base conventionné, 100% en cas d’exonération du ticket modérateur. Les honoraires médicaux liés à la cure sont remboursés à 70% du montant forfaitaire fixé, 100% en cas d’exonération du ticket modérateur.

Cela nécessite un accord préalable de la CPAM sur prescription médicale laquelle doit préciser l’orientation et la destination de la cure.

Un curiste peut faire une cure en combinant deux orientations, par exemple rhumatisme et voies respiratoires.
hébergement
Le curiste doit prévoir son logement sur place. Les thermes disposent souvent d’hôtels ou de résidences de location. Les Offices du tourisme renseignent aussi les logements disponibles dans les stations.

Les thermes fournissent le linge (serviettes, peignoir), le curiste doit prévoir maillot de bain, bonnet et sandales.

Une partie ou la totalité de votre hébergement peut être pris en charge par l'assurance maladie et/ou votre mutuelle. Contactez-les dès la remise de votre ordonnance de cure par votre médecinn traitant our vérifier les conditions de prise en charge.
Dès votre arrivée aux Thermes
En arrivant, le curiste se présente chez le médecin thermal qui rédigera la prescription des soins qui lui seront administrés. Sur cette base, il lui sera délivré un programme de soins. Ce programme sera remis à l'établissement thermale avec l'ordonnance de la cure et le document de prise en charge

Quelle cure choisir?

Le choix de la cure est principalement fonction de la ou les pathologies à traiter, mais aussi de l’endroit où on a envie de l’effectuer, des moyens de transport.

A quelle époque ?
Les mois de septembre et octobre sont très fréquentés dans la plupart des établissements de cure, si possible il vaut mieux choisir le printemps, l’automne ou le début de l’hiver.

Chiffres clés

Source: CNETH
La cure thermale est aujourd’hui une thérapeutique incontestée sur le plan médical. Au-delà de leurs vocations thérapeutique, les cures thermales et leurs déclinaisons représentent également des solutions en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’accompagnement du vieillissement et de prise en charge de pathologies spécifiques des modes de vie moderne.

- 105 établissements thermaux sont à ce jour en activité sur le territoire français.

- Plus de 9 millions de journées de soins sont délivrées chaque année par les établissements thermaux.

- La part du thermalisme représente moins de 0,15% des dépenses en soins de l'Assurance Maladie.

- Plus de 500 000 curistes séjournent en moyenne 18 jours dans les stations thermales françaises.

- 100 000 emplois directs, indirects ou induits dépendent du thermalisme: 100 curistes supplémentaires génèrent 10 emplois nouveaux.

- 10% à 25% du chiffre d'affaires annuel des exploitants est réinvesti dans la qualité des installations. Au cours de ces dernières années, la plupart des établissements thermaux ont été rénovés, ce qui a représenté plus de 250 millions d'euros d'investissements.
 

Les sources naturelles d'eau chaude

Les Pyrénées regorgent de sources d’eau chaude sulfureuse à ciel ouvert (dont la température avoisine les 35°C) à Dorres (anciens thermes romains en granit), à Llo ou encore en Haut Conflent, à Saint Thomas les Bains.

Les skieurs apprécient particulièrement de se prélasser dans ces bains chauds après avoir dévalé les pentes enneigées.
Les bains de Saint Thomas
Les bains de Saint Thomas (eau à 36°C l’été et 38°C l’hiver), à Fontpédrouse. Au nombre de six, les sources qui jaillissent sont parmi les plus chaudes des eaux sulfureuses de la vallée de la Têt et disposent de 3 bassins extérieurs.
Tél: 04 68 97 03 13
Les bains de Dorres
Les bains de Dorres en contrebas du village de Dorres, à 14 km de Font Romeu permettent de se baigner dans des eaux sulfurées à 42°C et disposent de baignoires romaines en plein air.
Tél: 04 68 04 66 87
Les bains de Llo
Les bains de Llo à 15 km de Font Romeu ont une eau thermale sulfureuse à 35°. Spa Relaxant avec aquamusique, bassin de nage en plein air et bain couvert avec cascades et rideaux d’eau.
Tél: 04 68 04 74 55 - www.bains-de-llo.com
 
Située dans la moyenne vallée du Tech, à 230 mètres d'altitude, à 30 kilomètres de la Méditerranée, Amélie-les-bains Palalda est coquettement assise sur le versant méridional du Canigou. Au coeur du Vallespir, entre collines plus que montagnes, aux pentes toutes de douceur et de modération. Grâce à de telles conditions naturelles doublées par la vertu bénéfique d'eaux salutaires, il est normal que, de tous temps, Amélie-les-Bains Palalda fut un lieu réputé et ne manquant point de lettres de noblesse.

Office de Tourisme d'Amelie les Bains
22 avenue du Vallespir
66112 AMELIE LES BAINS Cedex
Téléphone: 04 68 39 01 98
Site internet: http://www.amelie-les-bains.com
Des espaces infinis, une luminosité parfois irréelle et la beauté sauvage d'une ville de caractère à déguster nature, par un mélange ressourçant d'activités de plein air et de pleine forme. Sans oublier de prendre la mesure d'un patrimoine qui vous étonnera. 23 hot-spots wifi mis en en place par l'office du tourisme dans le village pour vous connecter gratuitement à Internet durant votre séjour.

Office de Tourisme de Prats de Mollo la Preste
Place du Foiral
66230 Prats de Mollo la Preste
Téléphone: 04 68 39 70 83
Site internet: http://www.laprestelesbains.com
Idéalement situé au cœur des Pyrénées-Orientales, Le Boulou bénéficie d'une situation géographique privilégiée, idéale pour rayonner : quelques minutes vous suffiront pour découvrir Collioure et les plages, Céret et le Vallespir, Perpignan et ses monuments, l'Espagne toute proche. Profitez de diverses activités pour rayonner aussi de bien-être : randonnées, vélo, équitation, tennis, pêche, remise en forme. Ressourcez-vous dans ce grand village dynamique, aux nombreux commerces, qui a su garder son âme catalane.

Office de Tourisme Le Boulou
1 rue du Château
66162 LE BOULOU Cedex
Téléphone: 04 68 87 50 95
Site internet: http://www.tourisme-leboulou.fr
Vernet les Bains, village fleuri 2 fleurs, est une station touristique de moyenne montagne située au centre du département des Pyrénées-Orientales au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Vernet les Bains est le premier village arboretum de France avec plus de 200 espèces d'arbres différentes, et souvent rares, identifiées et répertoriées. Située au coeur du Massif du Canigou, la station bénéficie du label "station verte".

Office de Tourisme de Vernet les Bains
2 rue de la Chapelle
66820 Vernet-les-Bains
Tel : 04 68 05 55 35
Site internet: http://www.vernet-les-bains.fr
 
Tous droits réservés. La reproduction du texte ou d'une partie du texte et des images est strictement interdite. © M. Peters / Le Site Catalan
Dernières sorties cinéma
Sorties et loisirs à l'affiche