Allez au contenu

Organiser et préparer son mariage

Se marier est l'un des plus grands événements d'une vie, symbolisant l’union de deux personnes par une cérémonie civile et/ou religieuse, suivie d'une grande fête qui réunira famille et amis.

D'une préparation munitieuse dépend la réussite de votre mariage

Le mariage, tombé un peu en désuétude dans les années 90, reprend du galon. La télévision y consacre aujourd'hui de nombreuses émissions redonnant à cette célébration toute son importance.

Pour que votre mariage soit une fête réussie, il faut une préparation minutieuse qui commence par l'évaluation de votre budget et la planification des formalités à accomplir.

Il conviendra de fixer la date de l’évènement, d'élaborer la liste des invités et la liste de mariage... de choisir la robe de la mariée, le costume du marié, le lieu de la fête, le menu et le traiteur... d'établir les faire parts... d'organiser votre vidéo de mariage ainsi que la cérémonie civile et/ou religieuse... d'envisager la décoration du lieu de la fête... et enfin, de penser au voyage de noce. Vous pouvez enfin envisager la production de votre vidéo de mariage

Le budget

Votre mariage se doit d'être parfait, il convient donc de le planifier l'avance. Définir votre budget sera la première phase de cette planification car il conditionne toute l'organisation de la fête.
Selon, l'INSEE, le coût moyen d'un mariage en France est de 12000€. Ce budget devra être réparti non seulement dans les habits et la présentation des mariés ainsi que leurs alliances, mais aussi dans le repas, la réception, l'animation, les faire parts, la photographie... et enfin, le voyage de noces.

Les invités

Le nombre d'invités sera déterminé d'abord par votre cercle familiale et vos amis proches. Ensuite et selon votre budget vous pourrez élargir ce nombre d'invités à un cercle plus large d'amis et de famille des époux.
Il est important de prévenir tout ce monde suffisamment tôt (environ 4 mois à l'avance) pour être certain de leur présence. Pensez aussi à bien positionner vos invités autour des tables, la fête en sera d'autant plus conviviale et mémorable.
Il est de tradition d'offrir des dragées à vos invités, voire de petits cadeaux en souvenir de cette journée d'union. Les idées de petits cadeaux ne manquent pas dans les nombreuses boutiques de Perpignan.

Les photos et vidéos de mariage

L'album photo est ce qu'il reste quand la fête est finie et qu'on égrène les souvenirs! Vous les regarderez encore dans 50 ans et vos petits enfants dans 100 ans.
Là aussi, faites faire des devis et pensez à regarder les précédentes prises de vues de mariage du photographe avant de vous décider. Ses photos doivent impérativement mettre les époux et la cérémonie en valeur.
Pour choisir votre photographe, privilégiez le contact humain, une première rencontre est primordiale pour exprimer vos envies et votre idée des clichés qu'il devra réaliser et discuter des offres et tarifs de votre photographe de mariage à Perpignan et dans les Pyrénées Orientales.

Le contrat de mariage

Le contrat de mariage n'est pas obligatoire mais peut être nécessaire pour une vie de couple sereine, lorsque chaque époux dispose d'un patrimoine avant la date du mariage.
Il existe plusieurs types de contrats et de régimes matrimoniaux pour s'adapter aux différentes situations patrimoniales.
Votre notaire vous informera sur le type de contrat de mariage le mieux adapté à votre situation.

Sachez que lorsqu'il n'est pas établi de contrat au moment de se marier les époux adoptent le régime de la communauté réduite aux acquêts. Cela implique que chaque chose acquise au cours de votre vie de couple devient un bien commun, même si un des époux le paye seul.

Street view

Pensez à réserver votre lieu de cérémonie, plusieurs mois à l'avance

Se marier à Perpignan

Les futurs époux choisissent librement le jour de la cérémonie, en dehors des dimanches et jours fériés. Les futurs époux et leurs invités sont accueillis dans le patio de l'Hôtel de Ville de Perpignan par un appariteur chargé de les installer dans la salle des mariages.
Il vous sera proposé de choisir parmi les oeuvres musicales de trois auteurs pour la cérémonie (Mendelssohn, Petrucciani et Bach) mais vous pouvez fournir votre propre musique.
L'échange des alliances peut être accompli à la mairie à l'issue de la cérémonie, après la signature des actes sur demande auprès de la secrétaire de cérémonie.

Le mariage religieux

Le mariage civil s'accompagne dans la grande majorité des cas d'une cérémonie religieuse. Eglise, Temple, Mosquée, Synagogue... La plupart des grandes religions sont représentées sur le département des Pyrénées-Orientales et vous accueillent pour vous orienter dans votre mariage religieux. Il conviendra de contacter le représentant de votre culte suffisamment en avance pour préparer la cérémonie.

0 0 3 1 9 7 1