Canet en Roussillon - Du samedi 6 mai 2017 au dimanche 11 juin 2017

Les Pritchard’s font leur cinéma

Publié par  | Rubrique Exposition | Canet en Roussillon
Exposition à la Galerie des hospices de Canet en Roussillon

Du 6 mai au 11 juin / Vernissage : vendredi 5 mai à 18h30

Un couple d'artistes atypique qui mélange peintures, sculptures et vidéos.
Poésie, enfance et histoires du quotidien sont les ingrédients de cette drôle de mixture. Parfois gentils et souvent sarcastiques ; une plastique et un humour décalé qui vous entraine dans un monde joyeux et parfois triste. Issus d'un milieu rock et alternatif, ils sont aujourd'hui dans les galeries et salons d'art contemporain. Jamais rangé pour déranger, le couple Pritchard's nous donne à réfléchir sur un monde rempli de nostalgie mais avec un franc optimisme, un art populaire, une nouvelle forme de figuration.
Eric Pritchard, né à Paris le 2/07/1960 Franco britannique, collabore de nombreuses années comme coiffeur studio et gravite dans le milieu de la publicité, du rock et de la mode. Il travaille seul, puis rencontre sa compagne Sabine Raynal, née à Céret le 22/02/1971. Diplômée de l'Ecole des Beaux Arts de Perpignan. Ainsi, débute une oeuvre commune, qui perdure depuis 25 ans.
Pour nous, Les Pritchard's, le cinéma est à jamais l'illustration de notre mémoire. Le cinéma est le témoin de notre temps. Dialogues, scénarios et histoires sont aussi la base de nos oeuvres. Pour nous, cette exposition est un grand hommage au 7ième art.

Les affiches de cinéma vues à travers des yeux d’artistes
La participation des Pritchard’s pour cette exposition est riche artistiquement car elle est une occasion unique pour voir le regard que portent des artistes sur le monde du cinéma et ses affiches. Les affiches du cinéma ont été créées par des affichistes, qui travaillaient presque uniquement pour le cinéma, sollicités par les chefs de publicité des firmes cinématographiques. Une organisation publicitaire propre au cinéma s’est installée rapidement, un film était lancé le plus fréquemment avec plusieurs modèles d’affiches, en différents formats et signées par différents affichistes. La richesse des créations est donc aussi celle des Pritchard’s, vu qu’ils s’inspirent des affiches du cinéma pour l’exposition. Ainsi, avec le regard des Pritchard’s, les oeuvres artistiques mettent en valeur les créations des affichistes, avec la volonté de restituer les modèles tout en y ajoutant leurs touches artistiques. L’affiche de La fiancée de Frankenstein se retrouve ainsi détournée sous le regard des Pritchard’s, avec une peinture caricaturant les scènes du film, et les actions des personnages.

Toutes les oeuvres présentées dans l’exposition ont été conçues par les Pritchard’s avec la volonté de créer un univers à part entière. Elles ont été créées uniquement pour cette occasion, permettant au visiteur d’explorer un univers artistique composé de créations variées, en passant de la peinture à la sculpture.
Le cinéma possède de nombreux genres, comme le genre policier, celui de la comédie, et le fantastique. De ce fait, la variété de cet univers artistique présenté dans cette exposition est donc une conséquence de la multiplicité des affiches cinématographiques dont les oeuvres s’inspirent. Le visiteur pourra ainsi voir des oeuvres artistiques appartenant à divers genres cinématographiques.
Comme les affiches de cinéma ont été créées au moment de la sortie des films, le processus inverse sera effectué, avec des oeuvres artistiques créées à partir des affiches du cinéma. Faut-il préciser que les affichistes de cinéma occasionnels sont très nombreux, ce sont des illustrateurs, des caricaturistes, des décorateurs, des peintres, voire des affichistes travaillant dans d’autres secteurs qui viennent faire quelques incursions dans le domaine de l’affiche de cinéma. Une riche histoire est donc présente à travers les affiches, qui deviennent maintenant des oeuvres d’art à part entière. Les oeuvres des Pritchard’s ajoutent à ce regard artistique sur l’affiche de cinéma. De Sherlock Holmes, en passant par Planète Interdite, les créations mettent en valeur des films qui ont marqué l’inconscient collectif, avec un spectateur qui pourra reconnaitre facilement les genres du cinéma, dont les créations artistiques font référence.

La présence de nombreuses affiches cinématographiques permettra au visiteur de remettre en contexte les oeuvres artistiques des Pritchard’s. Une vingtaine d’affiches seront présentées spécialement pour cette exposition, affiches venues tout droit des collections de l’Institut Jean Vigo. Parmi elles, une affiche particulière, celle du film Casablanca. En effet, elle a pu bénéficier d’une restauration grâce à un financement participatif organisé par l’Institut, et financé avec le soutient de généreux donateurs.

Informations pratiques
Ouvert tous les jours du 6 mai au 11 juin 2017 de 15h à 18h
Vernissage le vendredi 5 mai à 18h30 / Entrée libre
Galerie des Hospices, Avenue de Sainte-Marie, 66140 Canet-en-Roussillon (04 68 86 72 60)
Site internet du service culture de Canet en Roussillon : culture.canetenroussillon.fr/
Facebook du service culture : fr-fr.facebook.com/CultureACanet/
Pascal Ferro - Directeur culture - 04 68 86 71 80 / 06 22 33 18 34 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Catherine George - Chef de service culture - 04 68 86 72 61 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Virginia Fernandez - visites scolaires et périscolaires - 04 68 86 72 63 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet de l’Institut Jean Vigo : www.inst-jeanvigo.eu/
Contact : 04 68 34 09 39 (contact@Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
Site internet des Prtichard’s : www.lespritchards.net
Site internet du galeriste Roger Castang : www.castangalerie.com - 04 68 34 03 67 / 06 27 77 12 79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • URL: Non communiquée
Les Pritchard’s font leur cinéma à Canet en Roussillon Retour en haut
Dernières actualités publiées
Le Jardin et l’Intime
Exposition Photos Vidéos à Canet-en-Roussillon
Dans la rubrique Exposition
Spectacle : Tablao Flamenco
Un spectacle de flamenco dans sa plus pure tradition...
Dans la rubrique Spectacle
Vendanges d'octobre
17ème fête des vendanges à Alénya
Dans la rubrique Fêtes
La folle histoire du Picasso que personne n'a jamais vu
Rencontre avec Laurent FLIEDER pour son ouvrage paru aux éditions Lattes
Dans la rubrique Livres
Rencontre BD avec JEAN LOUIS TRIPP
pour son dernier ouvrage paru aux éditions Casterman
Dans la rubrique Livres
Dernières sorties cinéma
Sorties et loisirs à l'affiche