Perpignan - Du mardi 30 janvier 2018 au samedi 31 mars 2018

Frontières

Publié par  | Rubrique Exposition | Perpignan
Exposition des travaux photographiques de Jc Milhet et de ses élèves au Centre International du Photojournalisme

Résidence 2017
Pour la deuxième année consécutive, le Centre International de Photojournalisme accueillait, un photojournaliste en résidence grâce au soutien de la DRAC Occitanie, la Ville de Perpignan, la Région Occitanie, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et l’Association Visa Pour l’Image Perpignan. Après Claire Allard en 2016, c’est Jc Milhet qui fut choisi en début d’été 2017 pour assurer la résidence de deux mois, en octobre et novembre dernier - résidence partagée entre pédagogie et création d’un photoreportage.

Pédagogie
C’est ainsi que près de 250 élèves de 11 classes de 8 établissements, du CE1 à la Terminale, ont travaillé avec le photojournaliste sur des projets, adaptés à leur niveau d’étude, ayant tous une même thématique : Frontières.

Frontières
Des frontières protéiformes : historique à Cerbère, commerciale au Perthus, en mutation en Catalogne, « d’âge et de rôle » à Toulouges, sociale à Perpignan ou encore (géo)politique... Chacun des 5 photoreportages et la galerie de portraits réalisés par les élèves et le photographe traitent à leur façon de la « frontière ».

Exposition
Ces travaux seront exposés du 30 janvier au 31 mars 2018 au Centre International du Photojournalisme, Couvent des Minimes, à Perpignan. 55 images composant 5 photoreportages seront accrochées sur les murs du C.I.P. en lieu et place de l’exposition permanente et 126 portraits d’enfants recouvriront le parvis du Couvent des Minimes, à l’entrée du Centre International du Photojournalisme. Un vernissage sera organisé le 30 janvier dès 18h .  Exposition « Frontières » du 30 janvier au 31 mars 2018, au CIP, 24 rue Rabelais, entrée libre du lundi au vendredi
Renseignements au 04 68 62 38 00 · www.photo-journalisme.org  

La Démarche
Dans une société noyée sous l’information, offrir les bases de l’éducation à l’image à nos jeunes apprenants semblait évident. C’est le point de départ que Jc Milhet a valorisé avant de le développer jusqu’à la prise d’images, voire le storytelling pour les plus grands. De ce postulat sont nées les images exposées au CIP en ce début d’année.

Les élèves de classes de primaire et ALP*, après avoir travaillé sur la lecture d’images, sa compréhension, son analyse, ont appris à réaliser l’une des facettes du photoreportage : Le Portrait. Réalisant ainsi un travail croisé entre écoles, abattant la frontière entre l’Autre et Soi.
(126 images exposées sur le parvis du CIP) .

Les classes de niveaux supérieurs ont poursuivi ce travail au-delà du simple portrait pour réaliser leur propre Photoreportage . Un travail durant lequel autonomie, écriture, Photographique et Découverte furent les mots- clefs. C’est de ce travail que sont nés les 4 photoreportages exposés dans le Centre International.

La Thématique
Le sujet « Frontières » et « transfrontalité » aura rythmé les 2 mois de la résidence 2017, chaque image, chaque reportage traitant à sa façon de ce sujet, y compris le travail de commande de notre photojournaliste résident.

Les Photoreportages
Le Service Jeunesse Au vu de l’actualité de l’automne dernier en Catalogne, les jeunes du Service Jeunesse de la ville de Perpignan se sont rendues à Gérone pour traiter de la crise de l’indépendance de la Catalunya. La frontière en mutation.

Le Lycée Maillol
Les élèves du Lycée Maillol sont allés à la rencontre des transfrontaliers, des habitants des villes de Cerbère et Port-Bou, ancrés dans l’histoire transfrontalière, de la retirada aux transbordeuses...

Le Lycée Arago
Si un lieu, une ville, a su tirer profit de sa position entre France et Espagne, c’est Le Perthus. Sorte de supermarché où l’interdit chez l’un est en vente chez l’autre. Découverte d’une frontière... économique.

Le Collège de Toulouges
Dans tout lieu d’enseignement, il est une frontière invisible ou physique entre l’élève et les équipes enseignantes, encadrantes ou logistiques. C’est cette barrière que les 4eme de Toulouges ont franchie...

Le Photoreportage du Résident
Dans le cadre de sa résidence, Jc Milhet a travaillé, toujours sur la thématique transfrontalière, en suivant 3 brigades des Douanes lors de contrôles aux frontières ou inopinés. Un travail qui questionne sur une administration en mutation depuis les accords de Schengen en 1995.

Le Photojournaliste                                  
Jc Milhet est photographe d’illustrations et de reportages. Photojournaliste à Perpignan depuis 2010, il collabore régulièrement avec des titres de presse magazine, il enseigne aussi la photographie au sein du cursus en photojournalisme de l’Université de Perpignan Via Domitia. Une partie de son travail est consultable sur son site : www.JcMilhet.com   

      

  • URL: Non communiquée
Frontières, Exposition à Perpignan. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Diad'Argelès
Dans la rubrique Fêtes
Lectures pas à pas • Écritures à ciel ouvert • • •
Balades littéraires et ateliers d'écriture en plein air : le programme du mois de septembre
Dans la rubrique Loisirs
Festival les Troubadours chantent l'art roman
Concert d'Antoni Madueño et Ghaetta
Dans la rubrique Musique
Alegria d'Amunt
Fête des traditions
Dans la rubrique Fêtes
Cantilènes du Soleil avec Canticel
Grand concert à l’église de Mont-Louis
Dans la rubrique Musique

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact