Banyuls sur Mer - Du mercredi 20 juin 2018 au dimanche 31 mars 2019

"TOILES DE MER": Exposition en plein air à Banyuls sur mer

Publié par  | Rubrique Exposition | Banyuls sur Mer

3e ÉDITION DE L'ART'CHERCHE - ESPLANADE ALBERT SAGOLS - LABORATOIRE ARAGO jusqu'au Dimanche, 31 Mars, 2019

125 ans après la 1ere image sous-marine mondiale de Louis Boutan, en baie de Banyuls, « Toiles de Mer » rassemble de superbes photographies sous-marines réalisées par Bruno Hesse, plongeur professionnel, qui poursuit ainsi une tradition de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer: faire partager au grand public l'émerveillement devant les paysages sous-marins.

Selon Vincent Laudet, directeur de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer :
« La mer, ce spectacle à couper le souffle, sans cesse célébrée par les poètes et les écrivains.... Tous ont exprimé le mouvement, le constant changement, la force et la douceur...
Mais sous la mer ? Qui va sous la surface ? Qui peut témoigner des merveilles indicibles, des saphirs, des joyaux, des trésors d'étrangeté et de mystère ? C'est à cette découverte que nous vous invitons avec nos chercheurs et nos plongeurs....
Dans le cadre de la 3eme édition de l’Art’cherche venez avec nous sous la surface, venez partager notre émerveillement toujours bien présent depuis la création du Laboratoire Arago et depuis la première photo sous-marine mondiale de Louis Boutan réalisée en 1893 en baie de Banyuls… »

L'exposition est la troisième édition de “L'Art'Cherche”
L'Observatoire est fortement impliqué dans des actions de transfert des connaissances scientifiques vers le grand public et les scolaires. L'exposition traduit sa mission en faveur de la médiation scientifique dans le cadre d'une programmation d'événements grand public intitulée « L'Art'Cherche » qui se veut à la frontière entre deux mondes, la recherche et la création artistique que l'on oppose trop souvent.

A propos de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (SU/CNRS)
Une histoire centenaire, une recherche ciblée.
Une biodiversité fascinante, une réserve marine abritant nombre d’espèces emblématiques de la Méditerranée, offrent à la station marine un terrain d’investigation sans pareil pour la recherche océanologique.
La station marine abrite quatre laboratoires associés à Sorbonne université et au CNRS :
‐ Laboratoire de biologie intégrative des organismes marins
‐ Laboratoire de biodiversité et biotechnologies microbiennes
‐ Laboratoire d'écogéochimie des environnements benthiques
‐ Laboratoire d’océanographie microbienne
Ces entités développent de nombreux axes d'étude, dans les domaines de l’océanologie biologique et de la biologie des organismes (micro‐organismes, invertébrés et vertébrés...). Elles s’intéressent à la biodiversité, son origine, son évolution, son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, sa réponse aux changements globaux, mais aussi à sa valorisation dans le domaine des biotechnologies marines via des partenariats industriels. Bénéficiant d’un rayonnement international, très actif dans la coopération scientifique, le Laboratoire Arago accueille chaque année plusieurs centaines de chercheurs de toutes nationalités et plus de 1000 étudiants, provenant de Sorbonne Université et d’une trentaine d’universités européennes, pour un enseignement dans le domaine des sciences de la mer et de l’environnement dispensé sur place.

  • URL: Non communiquée
"TOILES DE MER": Exposition en plein air à Banyuls sur mer, Exposition à Banyuls sur Mer. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Célébration de la victoire des Dragons Catalans
à la Maison du XIII à Saint-Estève
Dans la rubrique Sport
LA GUERRE DES SALAMANDRES, de Karel Čapek
par Les Tréteaux de France, le samedi 6 octobre à 20h30
Dans la rubrique Théâtre
Cycle Musique et cinéma
Films cultes et raretés, ciné-concert et ciné-conférences
Dans la rubrique Ciné
Du terroir à l’histoire
Journée découverte vini-patrimoniale dans le Fenouillèdes
Dans la rubrique Patrimoine
Animations gratuites
A la médiathèque Claude Blazy de Torreilles
Dans la rubrique Culture
Festival SEM le Blues
au Théâtre de l’Étang à Saint Estève
Dans la rubrique Musique
Exposition Bourse aux oiseaux
Avec buvette et tombola
Dans la rubrique Exposition

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact