Perpignan - Du jeudi 3 janvier 2019 au dimanche 27 janvier 2019

Rémy DESLAURIERS, peintre de la lumière et du partage expose au YUCCA

Publié par  | Rubrique Exposition | Perpignan

Rémy DESLAURIERS est un peintre discret. Il expose peu alors qu'il est totalement investi dans la création et la peinture.
Originaire de Blois, il a passé 20 ans à Rabat au Maroc.

Par son professeur Alerini à l'école des Beaux-Arts de Rabat, il découvre Nicolas de Staël, peintre qui a tra- versé comme une météorite le début du 20° siècle (Il est mort à 41 ans) mais qui, comme telle, a laissé une trace lumineuse dans cet univers. Après la révolution d'octobre 1917, la famille de Staël quitte la Russie et s'exile en Pologne, puis en Belgique, ce qui permettra à Nicolas d'être baigné par les grands peintres belges et flamants. De par son origine russe, il a intégré et synthétisé les formes d'expression nordique et byzan- tine. Comme beaucoup d'hommes du Nord, la lumière l'attire et il voyage en Provence, en Catalogne, en Andalousie et au Maroc, en Italie. Son travail sur la couleur, clarifie le débat figuratif/abstrait. La couleur est volume, elle participe à la construction de l'œuvre. Elle oscille entre les brumes du Nord et la vivacité des icônes orthodoxes.

Revenons à Rémy Deslauriers. Un jour, à Rabat, son carton plein de réalisations, il décide de traverser la Méditerranée et la France pour se présenter à un concours d'entrée à l'École des Arts Décoratifs de Stras- bourg. C'est à la fois, un choc et une découverte. Choc de ne plus avoir l'Atlantique et les bateaux en ligne d'horizon, le soleil de l'Afrique du nord, mais aussi révélation d'un autre monde, de liberté d'expression, de richesse culturelle, d'architecture, de rencontres et donc d'influences.

A partir de ce moment, il entre en art comme on entre en religion, de manière totale, sans autre objectif que de se consacrer à la création picturale par la peinture et le dessin.

Le parcours de Nicolas de Staël presente tant de similitudes de situations, d'influences, d'affinités que l'on peut comprendre qu'il soit l'artiste le plus influent de Rémy Deslauriers.

La couleur a la même fonction, non de colorer, mais de bâtir, de structurer l'œuvre. Nous retrouvons l'agencement d'aplats chromatiques se conjuguant en une sorte de figuration abstraite. Autre influence, l'aspect grumeleux donné par le couteau.
Il a réalisé des œuvres imposantes, des fresques de 13 mètres dans la gare-cathédrale de Limoges, ainsi qu'à la cité administrative d'Angoulème.

Il y a 20 ans, Rémy Deslauriers et son épouse ont créé l'atelier Médiane qui depuis, chaque année, initie une centaine de postulants à la création artistique: peinture, dessin, sculpture, d'après modèles vivants. Humaniste, il partage un savoir-faire, sa pédagogie se veut être le "révélateur" de la sensibilité de chacun. Il suscite, il guide, mais n'impose rien, si ce n'est un élément essentiel:"la vie est trop courte pour l'encom- brer de choses tristes et grises". Donc couleurs et lumières sont les éléments les plus essentiels de son in- fluence comme de son propre travail.
Apprécions d'autant plus cette exposition qu'elle est rare et qu'il ne nous est pas souvent donné l'occasion
de pouvoir apprécier ces créations simples et profondes à la fois.
Daniel LE BOURNOT

L'exposition se tiendra du 30 décembre au 27 janvier 2019 et est visible du mardi au dimanche de 9:30 h à 15 h, Vendredi & samedi de 18 h. à 22 h. Le Yucca, 25 Allée des Chênes, Perpignan

  • URL: Non communiquée
Rémy DESLAURIERS, peintre de la lumière et du partage expose au YUCCA, Exposition à Perpignan. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Ils s’aiment
Une comédie de Pierre Palmade et Muriel Robin avec Genevieve Negre et Yannick Leclerc
Dans la rubrique Théâtre
Panique au room service
Dans les coulisses d'un grand hôtel c'est la guerre entre les employés.
Dans la rubrique Théâtre
Obsédé
Une comédie de Philippe Wood avec Véro Morelli et Philippe Wood Théo et Fabienne ont enfin réussi à caler une semaine de vacances à passer en amoureux.
Dans la rubrique Théâtre
Les 3 petits cochons
Un spectacle pour les 3 / 10 ans de et par La Compagnie des Deux Fous Les trois petits cochons veulent construire leurs propres maisons.
Dans la rubrique Théâtre
Le paradis c’est l’enfer
Une comédie de Sébastien Falgoux avec Claire Toucour et Sébastien Falgoux La première pièce politique sans langue de bois !
Dans la rubrique Théâtre
Fiest Altitudes 2019
du 16 au 18 août à Font-Romeu
Dans la rubrique Fêtes
VENDANGES LITTERAIRES DE RIVESALTES
Depuis 17 ans, une manifestation littéraire incontournable en pays catalan.
Dans la rubrique Livres
SEULE ET BIEN ACCOMPAGNÉE
Spectacle musical et humoristique
Dans la rubrique Spectacle
Lectures pas à pas. Écritures à ciel ouvert
Balades littéraires et ateliers d'écriture : le programme du mois de septembre
Dans la rubrique Culture
Ulysse le retour
Adapté de l'Odyssée d’Homère… pas Simpson, l’autre.
Dans la rubrique Théâtre

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact