Perpignan - Du lundi 4 février 2019 au mercredi 10 avril 2019

Exils, frontières, déracinements à La Casa de la Generalitat

Publié par  | Rubrique Exposition | Perpignan
Exilis, fronteres, desarrelaments a la Casa de la Generalitat

La Casa de la Generalitat lance la commémoration du 80e anniversaire de la Retirada avec l’exposition Exils, frontières, déracinements
- L’inauguration de l’exposition, proposée par le peintre Carles Vergés et le poète Víctor Sunyol aura lieu le jeudi 7 février à 18h30

- Plusieurs activités portant sur l’exode républicain de 1939 se tiendront à la Casa de la Generalitat lors des mois de février, mars et avril

La Casa de la Generalitat de Catalunya se joint à la commémoration du 80e anniversaire de la Retirada, un évènement des plus marquants dans la mémoire collective catalane. Le drame de l’exil et la souffrance des réfugiés se sont transmis de génération en génération, comme une douleur et un châtiment irrémédiables. C’est dans cet esprit que, dans un exercice de mémoire et d’acquisition de conscience sur les circonstances de l’époque, la Casa de la Generalitat a Perpinyà a programmé plusieurs activités liées à l’exil républicain de 1939.

Celles-ci débuteront le mardi 7 février, date à laquelle la Casa de la Generalitat a Perpinyà inaugurera l’exposition Exils, frontières, déracinements. Il s’agit d’une exposition de peinture et de littérature proposée par le peintre Carles Vergés et le poète Víctor Sunyol. À travers cette exposition, les deux auteurs mettent en place une approche émotionnelle, lyrique, mais en même temps rigoureuse, du phénomène de l’exil. La directrice générale de Memòria Democràtica de la Generalitat de Catalunya, Carme Garcia assistera à l’inauguration. Plus d’informations sur l’exposition se trouvent dans le dossier de presse ci-joint.


Les autres activités
Une journée de témoignages de la Retirada se tiendra le jeudi 28 février à la Casa de la Generalitat. Serge Barba, enfant de la Maternité d’Elna, Asunció Aylagas et Joan Pacheco, alors âgés de 8 ans lorsqu’ils ont entamé le chemin de la Retirada, évoqueront leurs vécus. La mise en contexte sera effectuée par l’historien Enric Pujol.

La Casa de la Generalitat abordera également l’exode de 1939 par le biais du fait politique. En effet, le mercredi 20 mars des maires et des élus de la Catalogne du Nord et issus de la Retirada expliqueront comment celle-ci a influé sur leur action politique. Le vice-président du Conseil Départemental Nicolas Garcia, le président de la Communauté de Communes Albera-Costa Vermella-Illiberis Pierre Aylagas, et le maire de Prats de Molló i la Presta Claude Ferrer y participeront.
 
Antoni Rovira i Virgili, personnalité politique majeure de la Catalogne du XXe siècle et président du Parlement de Catalogne à l’exil, sera le protagoniste de l’activité qui se déroulera le mardi 2 avril. La philologue romaniste Elena de la Cruz prononcera une allocution qui portera sur l’œuvre poétique de Rovira i Virgili. C’est notamment, lors de son exil à Montpelhièr et Perpinyà, que Rovira i Virgili cultive le genre littéraire de la poésie.

Enfin, la Casa de la Generalitat clôturera le programme d’activités sur le 80e anniversaires de la Retirada avec une conversation autour de l’exposition Exils, frontières, déracinements qui aura lieu le mardi 9 avril. Les auteurs Carles Vergés et Víctor Sunyol discuteront d’art, exil et processus de création avec l’historien de l’art et commissaire d’expositions Eric Forcada.

Pour plus d’informations:
Eduard Lladó
Casa de la Generalitat a Perpinyà
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 4 68 35 17 14

-------------------------------------------------

La Casa de la Generalitat enceta els actes de commemoració dels 80 anys de la Retirada amb l’exposició Exilis, fronteres, desarrelaments

- La mostra, a càrrec del pintor Carles Vergés i el poeta Víctor Sunyol, s’inaugurarà el dijous 7 de febrer a les 18.30 hores

- Entre febrer i abril, la Casa de la Generalitat acollirà diferents actes per recordar l’èxode republicà de 1939
La Casa de la Generalitat de Catalunya s’afegeix a la commemoració del 80è aniversari de la Retirada, un dels episodis centrals en la memòria col·lectiva de Catalunya. El drama de l’exili i el patiment dels refugiats s’ha transmès al llarg dels anys i de generació en generació com una condemna irremeiable, com un dolor impossible de reparar. Precisament, i amb l’objectiu de fer memòria i adquirir consciència sobre les circumstàncies d’aquell moment, la Casa de la Generalitat a Perpinyà ha previst un programa d’activitats relacionades amb l’exili de 1939.

Els actes arrencaran el dimarts 7 de febrer amb la inauguració de la nova exposició de la Casa de la Generalitat, que porta per títol Exilis, fronteres, desarrelaments. Es tracta d’una mostra pictòrica i literària a càrrec del pintor Carles Vergés i del poeta Víctor Sunyol. Ambdós autors plantegen una aproximació emotiva, lírica i, al mateix temps rigorosa, de l’experiència de l’exili. A la inauguració hi assistirà la directora general de Memòria Democràtica de la Generalitat de Catalunya, Carme Garcia. El dossier de premsa adjunt inclou informació més detallada sobre l’exposició, la qual es podrà veure fins al 10 d’abril.


Un programa complet d’activitats
El dijous 28 de febrer, la Casa de la Generalitat acollirà un acte en què es donarà veu als testimonis que van viure en primera persona la Retirada. L’acte comptarà amb la participació, entre d’altres, de Serge Barba, fill de la Maternitat d’Elna i d’Asunció Aylagas i de Joan Pacheco, que van emprendre el camí de la Retirada a l’edat de 8 anys. El col·loqui també comptarà amb les intervencions de l’historiador Enric Pujol.

La política local serà la protagonista de la taula rodona que la Casa de la Generalitat acollirà el dimecres 20 de març. Batlles i elegits de la Catalunya Nord i personalment vinculats als fets de 1939 exposaran com la Retirada ha influït en llurs mandats polítics. Entre els participants, hi haurà el vicepresident del Consell Departamental dels Pirineus- Orientals, Nicolas Garcia, el president de la Mancomunitat de municipis Albera-Costa Vermella-Illiberis, Pierre Aylagas, i el batlle de Prats de Molló i la Presta, Claude Ferrer.

El dimarts 2 d’abril serà l’ocasió per parlar d’una de les grans personalitats polítiques que l’any 1939 hagué de refugiar-se un cop consumada la desfeta republicana. Es tracta d’Antoni Rovira i Virgili, president del Parlament de Catalunya a l’exili. A més de polític i intel·lectual, Rovira i Virgili va ser un gran poeta, gènere literari que va cultivar durant el seu exili a Montpelhièr i Perpinyà. La filòloga romanista Elena de la Cruz pronunciarà una conferència sobre l’obra poètica de Rovira i Virgili.

Finalment, i com a clausura de l’exposició Exilis, fronteres, desarrelaments, la Casa de la Generalitat reunirà el dimarts 9 d’abril els seus dos creadors, Carles Vergés i Víctor Sunyol, en una conversa sobre art, exili i creació amb l’historiador de l’art i comissari d’exposicions Eric Forcada.

Per a més informació:
Eduard Lladó
Casa de la Generalitat a Perpinyà
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 4 68 35 17 14

  • URL: Non communiquée
Exils, frontières, déracinements à La Casa de la Generalitat, Exposition à Perpignan. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Ils s’aiment
Une comédie de Pierre Palmade et Muriel Robin avec Genevieve Negre et Yannick Leclerc
Dans la rubrique Théâtre
Panique au room service
Dans les coulisses d'un grand hôtel c'est la guerre entre les employés.
Dans la rubrique Théâtre
Obsédé
Une comédie de Philippe Wood avec Véro Morelli et Philippe Wood Théo et Fabienne ont enfin réussi à caler une semaine de vacances à passer en amoureux.
Dans la rubrique Théâtre
Les 3 petits cochons
Un spectacle pour les 3 / 10 ans de et par La Compagnie des Deux Fous Les trois petits cochons veulent construire leurs propres maisons.
Dans la rubrique Théâtre
Le paradis c’est l’enfer
Une comédie de Sébastien Falgoux avec Claire Toucour et Sébastien Falgoux La première pièce politique sans langue de bois !
Dans la rubrique Théâtre
Fiest Altitudes 2019
du 16 au 18 août à Font-Romeu
Dans la rubrique Fêtes
VENDANGES LITTERAIRES DE RIVESALTES
Depuis 17 ans, une manifestation littéraire incontournable en pays catalan.
Dans la rubrique Livres
SEULE ET BIEN ACCOMPAGNÉE
Spectacle musical et humoristique
Dans la rubrique Spectacle
Lectures pas à pas. Écritures à ciel ouvert
Balades littéraires et ateliers d'écriture : le programme du mois de septembre
Dans la rubrique Culture
Ulysse le retour
Adapté de l'Odyssée d’Homère… pas Simpson, l’autre.
Dans la rubrique Théâtre

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact