Argelès sur Mer - Du vendredi 22 février 2019 au samedi 29 juin 2019

Exposition "1939, le camp en 365 images" à Argelès-sur-Mer

Publié par  | Rubrique Exposition | Argelès sur Mer

Dans le cadre des 80 ans de la Retirada, l'exposition "1939, le camp en 365 images" est proposée au Mémorial du Camp d'Argelès-sur-Mer. Elle présente 365 images du Camp d'Argelès-sur-Mer (photos, dessins, documents divers souvent inédits) réunies par l'historien Grégory Tuban pour la création du site internet consacré à l'histoire du camp.

L'exposition sera inaugurée le vendredi 22 février 2019 à partir de 18h au Mémorial du Camp d'Argelès-sur-Mer, puis au cinéma Jaurès (rue Jean Jaurès à Argelès-sur-Mer). A partir de 19h, au cinéma Jaurès, des images d'archives inédites sur le camp d'Argelès-sur-Mer seront présentées par Grégory Tuban et François Boutonnet. Suivra la présentation du nouveau site internet du Mémorial du Camp par l'historien Grégory Tuban.
 
Pensé dès le printemps 1938, le camp d’Argelès-sur-Mer est l’un des premiers camps à concentrer des réfugiés venus d’Espagne lors de la Retirada. Les barbelés sont installés fin janvier 1939. Du début du mois de février à la fin du mois de juin 1939, plus de 110 000 personnes y seront internées à même le sable. Essentiellement des hommes - militaires de l’Armée populaire de la République espagnole, civils et brigadistes internationaux - mais aussi des familles pris dans la nasse de l’exode. Le camp sera réaménagé durant l’été pour réouvrir en septembre 1939. Des réfugiés, dont un pourcentage élevé de femmes et d’enfants, y sont alors envoyés depuis la France entière préfigurant le nouveau visage du camp qui ne fermera qu’à la fin de l’année 1941.

Cette exposition propose un regard sur la première année de fonctionnement du camp à travers 365 documents iconographiques issus de la recherche réalisée pour la conception de la base documentaire du Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer. Une partie de ces images, issues d’archives privées et publiques, seront désormais visibles sur le site web du Mémorial : www.memorial-argeles.eu

Mémorial du Camp d'Argelès-sur-Mer
26 avenue de la Libération (centre-ville piéton)

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tarifs : entrée 2 euros, gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans et les Argelésiens sur présentation d'un justificatif de domicile.

  • URL: Non communiquée
Exposition "1939, le camp en 365 images" à Argelès-sur-Mer, Exposition à Argelès sur Mer. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Festival Cata'Landsnow
Du 13 au 16 février 2020 sur la station de Font Romeu Pyrénées 2000
Dans la rubrique Sport de montagne
Salon au delà du réel
deux journées pleines de mystère planeront sur notre village
Dans la rubrique Marché, foire et salon
Conférence sur la blockchain et le design thinking
Un nouveau monde avec de nouvelles règles
Dans la rubrique Conférence
FANAL SANT VICENS
Pessebre vivent del Rossello
Dans la rubrique Catalan
Une semaine pas plus
Paul fait croire à Sophie que son meilleur ami Martin vient de perdre sa mère et qu’il va venir s’installer chez eux.
Dans la rubrique Théâtre
Les 2 roses et le méchant gnome
Alice et Minna, deux petites filles coquines et pleines de vie, deux soeurs, jouent dans leur chambre. Alice s’ennuie !
Dans la rubrique Théâtre
Imam pas beaucoup
Peut-on rire de tout ? Même des religions ? Oui ! Et on ne se gène pas. 70 minutes de choc culturel & religieux qui dédramatise le contexte actuel
Dans la rubrique Catalan
Si on disait du mal !
Voulez-vous accompagner Cristal et Soleil au cocktail organisé par Jean-Paul Gaultier ?
Dans la rubrique Théâtre
Comme ils disent
Phil et David ont la quarantaine et sont ensemble depuis plusieurs années.L'un est prof d'histoire géo, l'autre est agent artistique.
Dans la rubrique Théâtre
Marché de Noël des Fabricréateurs
Marché de Noël des Créateurs à Prades 66
Dans la rubrique Artisanat

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact