Perpignan - Du vendredi 22 mars 2019 au dimanche 21 avril 2019

Pascal GIRARD exprime son sens critique par des œuvres figuratives et génériques

Publié par  | Rubrique Exposition | Perpignan

Pascal GIRARD est originaire de Pontoise, ville au nord-ouest de Paris, rendue célèbre par le long séjour qui fit Camille Pissarro, qui l'a représentée dans de nombreuses œuvres. Grâce à son riche patrimoine, Pontoise a obtenu le label Ville d'art et d'histoire en 2006. Même si Pascal Girard, s'in- surge contre le conditionnement de la société sur les êtres humains, il apparaît tout à fait logique de penser que l'environnement dans lequel il a vécu, l'a influencé au point tel qu'il prenne un jour des pinceaux pour exprimer son humanisme.

Autodidacte, il n'est pas particulièrement intéressé par le figuratif ou l’expressionnisme, mais plus par la volonté de tenter de représenter, non pas des personnages spécifiques, mais plutôt les tra- ces d'agression, peut-être même les séquelles, sur des corps ou des visages.

Hors de tout académisme, les œuvres dégagent une tension palpable dans cette évidence de refu- ser le moule, le cadre, la forme dans lesquels la société veut nous faire entrer.

Le monde moderne nous propose, nous impose même par ses techniques de marketing et de con- ditionnement, du "prêt à", prêt à consommer, prêt à manger, prêt à penser.

Les anciennes grilles de décryptage, nécessaires à la compréhension du monde, sont devenues des prisons, limitant la réflexion individuelle et le développement de la personnalité. Chacun de nous, dès les premiers jours, baignons dans une pollution sociétale qui nous modèle, nous façonne, nous conditionne, et il faut du caractère, des contre-pouvoirs, de la curiosité, de l'éclectisme et de l'hu- manisme pour grandir à contre-courant, développer son sens critique, exercer son libre arbitre. Pascal GIRARD, quand il peint un visage ou un corps ne veut pas représenter fidèlement tel ou tel individu, mais, au contraire, l'universalité d'un être humain sur lequel on peut découvrir les traces comme des cicatrices, des déformations, des manœuvres, des agressions.

Il est légitime devant ces œuvres d'éprouver mélancolie, inquiétude, tristesse même, cela signifie que les petits électrochocs que l'artiste y a introduit, sont perçus et compris. L'humanisme, c'est cela, ne pas systématiquement caresser dans le sens du poil, mais plutôt donner à voir une cer- taine réalité, même si elle surprend.
Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes pensent que cette théorie est exacte.

Et puis il y a les pessimistes-optimistes qui voient certaines réalités, mais qui ne peuvent s'en satis- faire et qui, d'une manière ou d'une autre, le font savoir.
C'est le cas de Pascal Girard. A vous d'en juger !

Cette exposition est en place du 22 mars au 21 avril
visible du mardi au dimanche de 9:30 h à 15:00 h, Vendredi & samedi de 18 h. à 22 h. Restaurant LE YUCCA 25, allée des Chênes - Parc Ducup - 66000 PERPIGNAN
Tél: +33 4 68 85 56 54

Des nouvelles des autres artistes du collectif:
• A l'hôtel QUALITY, jusqu'au 14 avril, Michel SARAZIN expose ses œuvres carrées ou pas, au pas- tel à l'huile, où les couleurs sont des moyens d'expression intime.
• A l'initiative d'une association de marketing, le 4 avril à Gérone aura lieu la remise des Premis Cactus, des trophées d'excellence attribués à des entreprise de Catalogne sud et nord qui se sont distinguées dans les domaines du marketing, de la communication et de l'informatique.
Caroline Cavalier et Caroline Milin, deux artistes du collectif ont été choisies pour personnaliser à leur manière les trophées de bois brut. D'ores et déjà leur travail a obtenu un satisfecit enthou- siaste du comité organisateur.
• Du 12 au 26 avril, ce seront les dernières créations de Gen Heller
qui seront aux cimaises de la BOITE A FABRIQUE.

  • URL: Non communiquée
Pascal GIRARD exprime son sens critique par des œuvres figuratives et génériques, Exposition à Perpignan. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Panique au room service
Dans les coulisses d'un grand hôtel c'est la guerre entre les employés.
Dans la rubrique Théâtre
Obsédé
Une comédie de Philippe Wood avec Véro Morelli et Philippe Wood Théo et Fabienne ont enfin réussi à caler une semaine de vacances à passer en amoureux.
Dans la rubrique Théâtre
Les 3 petits cochons
Un spectacle pour les 3 / 10 ans de et par La Compagnie des Deux Fous Les trois petits cochons veulent construire leurs propres maisons.
Dans la rubrique Théâtre
Le paradis c’est l’enfer
Une comédie de Sébastien Falgoux avec Claire Toucour et Sébastien Falgoux La première pièce politique sans langue de bois !
Dans la rubrique Théâtre
Fiest Altitudes 2019
du 16 au 18 août à Font-Romeu
Dans la rubrique Fêtes
VENDANGES LITTERAIRES DE RIVESALTES
Depuis 17 ans, une manifestation littéraire incontournable en pays catalan.
Dans la rubrique Livres
SEULE ET BIEN ACCOMPAGNÉE
Spectacle musical et humoristique
Dans la rubrique Spectacle
Lectures pas à pas. Écritures à ciel ouvert
Balades littéraires et ateliers d'écriture : le programme du mois de septembre
Dans la rubrique Culture
Ulysse le retour
Adapté de l'Odyssée d’Homère… pas Simpson, l’autre.
Dans la rubrique Théâtre
L'art du couple
Une comédie drôle, intelligente, jamais vulgaire, pétillante et sexy à souhait, qui va booster votre libido !
Dans la rubrique Théâtre

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact