Saint Génis des Fontaines - Du mercredi 3 avril 2019 au samedi 27 avril 2019

Patrick Demelenne expose « VOYAGES » à Saint-Génis-des-Fontaines

Publié par  | Rubrique Exposition | Saint Génis des Fontaines

Belge d’origine diplômé de l'académie des Beaux-Arts de Namur en Belgique, cet artiste né en 1954 poursuit son parcours créatif en multipliant les expositions mais aussi l'exploration de techniques aussi diverses qu'étonnantes.
C'est dans le cadre prestigieux du Cloître de Saint -Génis-des-Fontaines qu'il présentera au public ses dernières créations, du 3 au 27 avril.

À partir de collages et de techniques mixtes, Patrick Demelenne dévoile une série consacrée aux villes contemporaines en recréant des perspectives singulières. Surprise : à la première vision on reconnaît une cité foisonnante de couleurs, de lumières, de mouvements. On pourrait presqu’entendre la fureur des klaxons, la rumeur des pas de la foule pressée s’engouffrant sous la terre ou le crissement du tram qui s’éloigne sous une ligne d’étincelles. Une infinité de détails travaillés et retravaillés happent vers un point de la composition, le reste de l’image en devient plus mouvant encore. Un jeu d’allers et retours du regard s’installe. Ces mégalopoles à travers le monde, on croit les reconnaître, on s’y projette, et on en revient comme d’un vrai voyage : changé.

Une autre série grands formats, plus abstraite, distille, par le choix de typographies, de mot ou de fragments de phrases posés çà et là une réflexion sur le monde contemporain. L’interpellation, dénuée d’emphase, accroche qui veut bien l’être. L’artiste questionne sans juger.

D’autres œuvres abstraites nous plongent dans des ambiances micro-macroscopiques : chutes d’eau assourdissantes vues de haut ou intérieur d’une seule goutte, détail d’un végétal ou vue d’ensemble de la forêt... Ce qui prédomine alors, c’est le climat, l’ambiance, la sensation: le vent dans les voiles ou le frôlement de créatures sous-marines.
Le choix de certains titres en chiffres et lettres laisse l’imagination vagabonder et se fixer sur nos propres perceptions.

https://www.artmajeur.com/demelenne-patrick

Exposition en présence de l’artiste
ENTREE LIBRE
du 3 au 27 avril 2019
à la Galerie des deux Clochers
du Cloître de Saint-Génis -des-Fontaines 13 rue Georges Clémenceau
de9h30à12hetde14hà18h
tous les jours sauf le dimanche

  • URL: Non communiquée
Patrick Demelenne expose « VOYAGES » à Saint-Génis-des-Fontaines, Exposition à Saint Génis des Fontaines. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Panique au room service
Dans les coulisses d'un grand hôtel c'est la guerre entre les employés.
Dans la rubrique Théâtre
Obsédé
Une comédie de Philippe Wood avec Véro Morelli et Philippe Wood Théo et Fabienne ont enfin réussi à caler une semaine de vacances à passer en amoureux.
Dans la rubrique Théâtre
Les 3 petits cochons
Un spectacle pour les 3 / 10 ans de et par La Compagnie des Deux Fous Les trois petits cochons veulent construire leurs propres maisons.
Dans la rubrique Théâtre
Le paradis c’est l’enfer
Une comédie de Sébastien Falgoux avec Claire Toucour et Sébastien Falgoux La première pièce politique sans langue de bois !
Dans la rubrique Théâtre
Fiest Altitudes 2019
du 16 au 18 août à Font-Romeu
Dans la rubrique Fêtes
VENDANGES LITTERAIRES DE RIVESALTES
Depuis 17 ans, une manifestation littéraire incontournable en pays catalan.
Dans la rubrique Livres
SEULE ET BIEN ACCOMPAGNÉE
Spectacle musical et humoristique
Dans la rubrique Spectacle
Lectures pas à pas. Écritures à ciel ouvert
Balades littéraires et ateliers d'écriture : le programme du mois de septembre
Dans la rubrique Culture
Ulysse le retour
Adapté de l'Odyssée d’Homère… pas Simpson, l’autre.
Dans la rubrique Théâtre
L'art du couple
Une comédie drôle, intelligente, jamais vulgaire, pétillante et sexy à souhait, qui va booster votre libido !
Dans la rubrique Théâtre

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact