Argelès sur Mer - Du vendredi 28 février 2014 au samedi 8 mars 2014

Le Carnaval d'Argelès sur mer

Publié par  | Rubrique Fêtes | Argelès sur Mer
Un carnaval déjanté, bénévole, costumé! Que la tradition se perpétue!
Le Carnaval d’Argelès sur mer est bien plus qu’un spectacle, c’est une grande fête populaire, entre performance associative et parade musicale. C’est une fête collective de rue, un événement convivial où les participants bénévoles sont les véritables acteurs du défilé.

Les festivités du Carnaval 2014 s’ouvriront le vendredi 28 février avec le Carnaval des écoles qui verra les classes primaires de la ville (Molière et Curie Pasteur) défiler dans un joyeux Bazar coloré dans les rues du village accompagnés par la fanfare des clowns.

Le Samedi 1er mars à 21h se tiendra l’élection des « Mini Rois » et « Mini Reines » à l’espace Jean Carrère où ils pourront devenir les stars de cette édition 2014 du Carnaval d’Argelès-sur-Mer. La nouveauté réside dans la prise en compte du déguisement proposé par le candidat lors de sa présentation lors de cette soirée de gala. L’Orchestre EUROSIS et ses danseuses animeront cette soirée de gala.

Huit petites filles de 8 à 12 ans et quatre petits garçons (a ce jour) de 8 à 12 ans concourant ce samedi soir pour représenter sa majesté carnaval lors des deux cavalcades d’hiver ainsi que celle de l’été.

Le Carnaval se prolongera sur deux week-ends de folie avec une cavalcade en journée le dimanche 2 mars à 15h suivi d’une nocturne le samedi 8 mars à 21h. Une cavalcade qui déambulera dans les rue d’Argelès sous l’égide du Roi Grand SCHTROUMPF 1er et, comme chaque année, les différentes associations ont libres choix sur le thème de leurs chars ou déguisements afin de créer la surprise pour le plus grand plaisir des spectateurs.

38 ans déjà que la formule actuelle de cet évènement perpétue la tradition Carnavalesque à Argelès-sur-Mer en impliquant près de 350 bénévoles cette année encore et une dizaine d’associations locales: l’Office Municipal d’Animation, Argelès accueil, le Comité de Jumelage, Les Amics de la Granote, Les Copains, Le Judo Club, Mille Pattes, Starfilantes, les majorettes d’Argelès, l’amicale des Cibistes, l’Echappée Cirk… ainsi que des privés avec Mme Quintana, Mme Banet et les salons de coiffure qui embellissent les candidates lors de l’élection (Studio Coiffure, Essentiel Look, Majusté Coiffure, Vanille Institut)

Plus de 800 000 fleurs en papier sont utilisés pour confectionner les chars des bénévoles et deux tonnes de confettis seront lancés dans les rues de la ville.


Le programme
Vendredi 28 février
- 14h45: Carnaval des écoles primaires avec les élèves des écoles Molière et Curie Pasteur accompagnés par la Fanfare des Clowns – rues du village

Samedi 1er mars
- 21h: élection des MINI REINES et MINI ROIS du carnaval avec l’Orchestre EUROSIS

Dimanche 2 mars
- 14 h 30 spectacle « en attendant la cavalcade » avec la Cie LES ZEBRES - (place Gambetta)
- 15h00: première sortie de jour du carnaval - départ de la Mairie

Samedi 8 mars
- 20 h 30: « en attendant la cavalcade » spectacle pyrotechnique et festif avec la Cie ELECTRO BATUK – parking de l’espace Jean Carrère
- 21h: sortie nocturne du Carnaval – départ de la Mairie- final espace jean Carrère avec la remise des prix aux carnavaliers et la crémation du Roi Grand SCHTROUMPF 1er.
- 22 H: bal déguisé de clôture avec l’orchestre TROPICA

Toutes les animations, cavalcades et bals sont gratuits


Les parcours
Cavalcade du 2 mars: Départ de la mairie à 15h00
Départ de la Mairie (allées Ferdinand Buisson) – Pont de la Massane – Route Nationale – Route de Collioure – Boulevard Herriot – Place Gambetta pour le final.
Plusieurs moments forts se profilent dans le défilé: le lancement du carnaval par la Cie LES ZEBRES qui nous réserve des surprises sur la place Gambetta à 14h30 en attendant l’arrivée de la cavalcade.
Les Batucadas et les fanfares accompagneront la dizaine de chars et autant de groupes à pieds qui composeront le cortège.

Cavalcade du 8 mars: Départ de la mairie à 21h00
Départ de la Mairie (allées Ferdinand Buisson) – Pont de la Massane – Route Nationale – Avenue de la Libération en intégralité – Rond-Point Bon vivant – Avenue Molière – derrière l’espace Jean Carrère (terrain de hand-ball) pour le final.
La Cie ELECTRO BATUK composée da le Batucada Agora accompagnée du DJ du Projet Lafaille produiront leurs percussions explosives accompagnées de jongleurs de feu et d’échassiers artificiers.
Ils animeront le terrain de hand-ball, derrière l’espace Jean Carrère à partir de 20h30 en attendant l’arrivée de la cavalcade.
Pour accomplir la coutume le roi Grand SCHTROUMPF 1er sera brulé sous les yeux du public, cet acte mettra fin aux festivités suivi du bal déguisé avec l’orchestre California à l’Espace Jean Carrère à 22h.


Les Fanfares et Bandas des cavalcades
La Cie LES ZEBRES issue de la rencontre de danseurs et de musiciens français et camerounais. Les danseurs sont accompagnés par les rythmes du Tam Tam africain, de l’Ignasse, et du Jumbé. Les chorégraphies proposées sont inspirées des danses du Cameroun.

Agora Brasil ELECTRO BATUK fait chanter ses tambours, au gré des rencontres ... et de la chaleur des vents. Nourrie de rêves et d'une énergie résolument communicative, elle se transforme indéfiniment pour insuffler toute la magie de sa passion artistique. Agora Brasil propose sa toute dernière création Electro Batuk, " L'énergie et la puissance des percussions Live, la magie des sons électro et les mix envoutants de DJ' Lafaille font de L'Electro Batucada Agora Brasil le projet le plus cosmique de ces 3 derniers siècles."

LA BATUCADA KALIMBAO et ses danseuses brésiliennes, c’est un véritable bataillon rythmique jouant le Samba avec une force et une énergie comparable à une locomotive à vapeur emballée. Plusieurs types d’instruments sont utilisés, du plus gros, le surdo au plus modeste, le tamborim mais aussi, caixa, chocalho, tous se mélangent, parfois se répondent pour interpréter les paradinhas (breaks) qui font la spécificité du groupe. La chaleur du Brésil fera partie intégrante du Carnaval d’Argelès-sur-Mer avec 8 danseuses et une Batucada complète pour rythmer les cavalcades.

GOULAMASK C'est une fanfare des plus dynamiques qui retient petits et grands et qui provoque sur son passage la curiosité, la bonne humeur et la danse. Interventions pétaradantes et hautes en couleur assurées! Les GOULAMASK se compose de 7 musiciens aux cuivres, grailles catalanes, percussions et guitare électrique. Elle évolue sur des rythmes festifs et endiablés avec les bestioles de la garrigue version spectaculaire très visuelle et colorée, avec char et grands costumes.

PINA COLADA Formation musicale crée depuis 12 ans, style latino qui nous emmène sous les tropiques. Composée de cuivres, batteur et bassiste, vous pourrez vous évader sur des rythmes caliente (biguine, cha cha, Samba, rock cumbia ...) ce char podium musical reste un concept original, il roule, il est sonorise et autonome.

LA VIDOURLENQUE avec les MAGES illuminées tout de blanc vêtus, de voiles enveloppés, allant d’un pas retenu, au son de leurs mélopées, les mages de la nuit polaire, s’entourent de lumière avec un répertoire composé de rythmes latinos: mambos, chachas, sambas ainsi que des grands succès du ryhtm and blues, du rock, et du funk.

LES DIAMS de PIA Expriment avec bonheur une musique généreuse et festive qui fera vibrer aux sons des Antilles avec un répertoire créole ou dans un autre registre, vous pourrez revivre l'ambiance du bon temps du Rock 'n' Roll ou bien encore les années folles aux rythmes du jazz.

HEIVA I TAHITI qui signifie "la fête" en tahitien, vous propose un show tahitien qui émerveillera tous les spectateurs tout au long du parcours...Haeva ce sont 8 à 10 danseurs et danseuses en tenue traditionnelle qui évoluent en parade au son des tambours tahitiens pour le plus grand bonheur des spectateurs…
Tout le folklore des îles du Pacifique sous vos yeux, c'est le rêve devenu réalité!


Informations:
Office municipal d’animation
Place de l’Europe 66700 Argeles Sur Mer
04.68.81.10.15
Le Carnaval d'Argelès sur mer à Argelès sur Mer Retour en haut
Dernières actualités publiées
Vendanges d'octobre
17ème fête des vendanges à Alénya
Dans la rubrique Fêtes
La folle histoire du Picasso que personne n'a jamais vu
Rencontre avec Laurent FLIEDER pour son ouvrage paru aux éditions Lattes
Dans la rubrique Livres
Rencontre BD avec JEAN LOUIS TRIPP
pour son dernier ouvrage paru aux éditions Casterman
Dans la rubrique Livres
FEARN Celtic Electric Folk
Apéro-concert
Dans la rubrique Musique
Découvrez les festivités de la Saint-Côme Saint-Damien
Du 22 septembre au 1er octobre la ville d’Argelès-sur-Mer fête ses saints patrons
Dans la rubrique Fêtes
Dernières sorties cinéma
Sorties et loisirs à l'affiche