Alénya - Le samedi 25 février 2017

PASIONARIA

Publié par  | Rubrique Musique | Alénya
Chants et mots de la guerre d'Espagne

Clara Tudela : chant - Gregorio Ibor Sanchez : guitare/arrangements - Raphaël Lemonnier : piano/arrangements - Pedrito Martinez : contrebasse - Xavier Desandre Navarre : batterie/percussions - Julie Pouillon : comédienne - Marc Paquien : mise en scène/scénographie - Alain Paradis : Lumières.

Les chansons sont des hauts lieux privilégiés de la mémoire.

Celles de la guerre civile espagnole sont d’abords et pour la plupart des chants de lutte, d’espoir et de résistance. Elles rythmaient le pas des combattants et la marche lente des exilés.

 Pasionaria s’inspire de ces chants républicains dont les célèbres No Pasaran ou Ay Carmela, mais aussi de textes choisis de Leo Ferré, Aragon, Pablo Neruda, Camus… auxquels se mêlent des extraits inédits de lettres datant de la guerre d’Espagne. A l’origine du projet, Clara Tudela et Gregorio Ibor-Sanchez, tous deux enfants d’immigrés espagnols, se sont engagés avec le pianiste de jazz Raphaël Lemonnier dans cette création. Partant d'un travail de collecte et de restitution de chansons de la guerre civile espagnole, ils nous livrent une partition personnelle et résolument ouverte grâce à des arrangements mêlant tradition du cante flamenco  et jazz actuel.

Tout public, 10 €/6€/cartes.

  • Nom du contact: Michelle
  • Téléphone contact: 04 68 22 54 56
  • URL: Non communiquée
PASIONARIA à Alénya Retour en haut
Dernières actualités publiées
Appel à Candidatures FOTOLIMO 2018
Thématique : La frontière, un espace de représentation, un espace représenté.
Dans la rubrique Exposition
Mon week-end à Perpignan
Les coups de cœur de l’Office de Tourisme du vendredi 19 au dimanche 21 janvier 2018
Dans la rubrique Manifestations