Perpignan - Du jeudi 30 mars 2017 au samedi 8 avril 2017

Setmana de la Rumba Catalana

Écrit par  | Rubrique Musique | Perpignan
7ème édition des rencontres transfrontalières autour de la rumba catalane.

Jeudi 30 Mars 2017: Rumba Mayor

Yeli! c’est un cri qui retentit lors des mariages gitans, Olé ! ponctue les moments de grâce, pour en ammer le « duende ». Après 10 ans d’interruption, le groupe Rumba Mayor revient sur scène pour présenter une rumba de raiz, empreinte de rêve et de fête. Avec:

Antoine “Tony” Amador: guitare, chant lead
Joseph Poubill: guitare, voix

David Gracias: basse, voix

Jonathan “Tourney”et Christophe: percussions
“Paul”: guitare solo, voix

Stéphane Ville: guitare, chant lead

Jeudi 30 Mars 2017
Horaires: À 20:00
El Casal - 23 avenue du Lycée - Perpignan

GRATUIT

------------------------------------------

Mardi 4 Avril 2017: Vernissage & exposition de Pierre Parcé et Conférence de Guy Bertrand

- Vernissage exposition de Pierre Parcé: Sa mère est du nord. Son père est catalan. Pierre Parcé passe son enfance près de Paris, ‘Un univers tout de gris vêtu qui a façonné ma grammaire visuelle» dit-il. Toutefois, une partie de son histoire et de son univers visuel sont aujourd’hui liés aux Pyrénées, aux origines paternelles. Pour cette exposition, Pierre Parcé a suivi un groupe de musiciens gitans pendant plusieurs mois. De juerga (fêtes familiales) en concerts, il a réussi à entrer dans l’intimité de ces artistes qui l’ont tout de suite accueilli comme un ami, un membre de la famille.

Le résultat est étonnant, une série de clichés en noir et blanc sur un papier brut. C’est le premier livret d’une longue collection qui doit accompagner la campagne en faveur d’une candidature de la rumba catalane à une inscription sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco.

- Conférence de Guy Bertrand: Depuis des décennies, Guy Bertrand accumule des archives sonores, vidéos, photographiques de la création artistique gitane de Perpignan. Il a produit les premiers disques permettant à la France entière et au delà de découvrir la richesse culturelle de ce peuple. A partir de montage vidéo d’archives et beaucoup plus récent, Guy Bertrand nous fera voyager dans l’univers de la rumba en la situant par rapport à ses cousines de Cuba et du Congo.​

Mardi 4 Avril 2017
Horaires: À 18:00
Le Vinochope - 26, rue Mathieu de Dombasle

GRATUIT

------------------------------------------

Mercredi 5 Avril 2017: Initiation à la danse rumba

Fort de ses années d’expériences, le temps d’une soirée d'initiation, Diego Heredia Fernandez vous fera découvrir la danse Rumba.

Mercredi 5 Avril 2017
Horaires: De 18:30 à 20:00
Le Vinochope - 26, rue Mathieu de Dombasle

GRATUIT

------------------------------------------

Mercredi 5 Avril 2017: Carles Belda en concert

Carles Belda en concert: 24 Rumbes» est un récital dansant basé sur un livre-cd pour accordéon où sont réunies 25 pièces. Enregistré, transcrit et annoté ce livre cd répond à un double objectif: établir des liens entre l’accordéon et la rumba et faciliter l’apprentissage pour qui veut y accéder.

Le CD sert de présentation. Le répertoire se compose de plusieurs sources Rumbes, mais y sont ajoutées des touches de musiques traditionnelles, populaires et étrangères. Les instruments qui accompagnent la rumba sur les airs d’accordéon sont ceux utilisés habituellement dans la rumba catalane: guitare, avec la riche gamme de ventilateurs, bongós..

Mercredi 5 Avril 2017
Horaires: À 20:00
Le Vinochope - 26, rue Mathieu de Dombasle

GRATUIT

------------------------------------------

Vendredi 7 Avril 2017: 2 concerts: La malaga et Tékaméli and the family

- La malaga: La Malaga est l’essence de la Rumba, héritiers du son des plus authentique de la ville de barcelone. Originaire du quartier Sants à Barcelone il s’est fait la promesse d’être le groupe national qui représenterait le style de la rumba à l’international. Avec leurs deux albums, Morning Sun (San Gaudencio Records, 2013) et Rumkila (2015), ils se sont produits dans toute l’Europe, et sont devenus très populaires pour avoir été choisi pour la bande annonce d’un spot publicitaire d’un supermarché connu. En novembre 2015, ils se produisent en Asie, notamment à Shanghai. Au cours de leur sept ans d’existence, ils ont à leur actif environ 300 concerts, dont plusieurs sur de grands festivals internationaux.
Rythmes dynamiques, mélodies dansantes, paroles qui parlent à tous, authenticité et un vrai sens des relations avec le public sont certainement les clefs de leur succès.
Des chansons telles que «Només Tu i Jo», «Mestre Peret» ou «Morning Sun» font déjà partie du catalogue historique de la rumba catalane.

- Tékaméli and the family: TEKAMELI, «Je t’aime» en Kalo, l’ancienne langue des gitans d’Espagne est la rencontre de voix gitanes envoûtantes et de guitares endiablées qui savent créer le bonheur de la vrai fête en tous lieux. De l’Opera de Sydney aux grandes scènes européennes aux villages du Roussillon, les chanteurs Salomon Espinas et Julio Bermudez avec la subtile guitare de Joan Soler parcourent le monde depuis les années 90 en révélant toute la profondeur et l’âme de leur répertoire sacré et en présentant un répertoire de fête virevoltant et participatif intitulé LA FETE GITANE.
Envoûtant, Tekameli se veut authentique et nous fait voyager au travers d’une culture bien vivante.​

cette 7ème édition sera l'occasion de découvrir les travaux photographiques de Pierre Parcé, d'écouter les artistes d'aujourd'hui qui la font vivre en Catalogne Nord et Sud (concerts), ou de participer à une conférence de Guy Bartrand dans le cadre d'une inscription de la Rumba Catalane sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO.

Vendredi 7 Avril 2017
Horaires: À 21:00
LA CASA MUSICALE - 1 rue Jean Vielledent

Plein tarif: 10,00€

------------------------------------------

Samedi 8 Avril 2017: 2 concerts: LORDS OF RUMBA et LOS PATRIARCAS DE LA RUMBA

- LORDS OF RUMBA: Premier concert de ce tout nouveau groupe de jeunes artistes de la région pour une rumba moderne. De Pia à Béziers, nous retrouverons Madigan au chant, Marcel et Djelito à la guitare et Tournay aux Percussions.​

- LOS PATRIARCAS DE LA RUMBA: On attendait le retour sur scène de cette formation mythique. Après la disparition d’un des cadres du groupe, l’histoire n’était plus la même. Entre temps, ce sont les Viejos Rumberos qui sont venus sur le devant de la scène. Aujourd’hui, Johnny Tarradellas relance le groupe pour partir vers de nouvelles aventures. Comme dans les versions précédentes, le répertoire s’articule autour de compositions et de « rumba classique » comme ces artistes aiment à la décrire: des guitares, des voix, des palmas. » Ces rumberos enchantent tous les publics!

cette 7ème édition sera l'occasion de découvrir les travaux photographiques de Pierre Parcé, d'écouter les artistes d'aujourd'hui qui la font vivre en Catalogne Nord et Sud (concerts), ou de participer à une conférence de Guy Bartrand dans le cadre d'une inscription de la Rumba Catalane sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO.

Samedi 8 Avril 2017
Horaires: À 21:00
LA CASA MUSICALE - 1 rue Jean Vielledent

Plein tarif: 10,00€

  • URL: Non communiquée
Setmana de la Rumba Catalana à Perpignan Retour en haut
Dernières actualités publiées
Concert de guitare classique
Récital par Pierre-André de Véra dans le cadre de la tournée et de l'album "Kaléidoscope 2.0"
Dans la rubrique Musique
NUIT DU CLIP ET DU COURT #3
Dernière de la saison! Du cinéma au Vinochope, et pas seulement...
Dans la rubrique Ciné
« Vanité des vanités… »
Conférence gratuite présentée par Alexandre Charrett-Dykes, Docteur en histoire de l’art à l’UPVD .
Dans la rubrique Conférence
Colour Jazz Quartet
Jazz et Cinéma au Théâtre de l'Etang
Dans la rubrique Musique
Dernières sorties cinéma
Sorties et loisirs à l'affiche