Catalogne Nord - Du dimanche 2 juillet 2017 au dimanche 17 septembre 2017

Canticel en « Ballade » d'été

Publié par  | Rubrique Musique | Catalogne Nord
Concerts - Découvertes du 2 juillet au 17 septembre

L'harmonie entre les deux artistes est telle que c'est comme si les timbres se mélaient l'un l'autre, et certains les appellent amicalement « les Inséparables », tels les oiseaux du même nom. Dans 25 pays, sur quatre continents, en duo dans les plus grandes salles ils ont vécu des moments inoubliables. Mais c’est, dixit Canticel « dans notre paradis catalan et son merveilleux patrimoine, que nous avons voulu créer ce Festival Itinérant de Concerts- Découvertes ».

« Nous rêvions depuis longtemps, renchérit Edgar Teufel, l’organiste virtuose du duo, de faire vibrer ces lieux chargés d’ âme. C’est pourquoi en 2008 j’ai créé cet orgue orchestre, unique en son genre, nous permettant de vivre une aventure passionnante et d’aborder un très vaste répertoire du Moyen Âge à l’époque moderne ».

« Cet instrument m’offre une palette sonore d’une richesse incroyable, un véritable tableau musical sans cesse renouvelé, qui porte littéralement le chant, rajoute Catherine, à l’exceptionnelle voix de contralto. Et nous choisissons toujours des programmes en totale harmonie avec ces lieux que nous aimons tant ».

Un été exceptionnel s'annonce pour Canticel, avec 19 soirées, en grande majorité dans notre région, en passant par la Camargue avec la majestueuse  Abbatiale de Saint-Gilles classée au patrimoine mondial  et jusqu’à Avignon. De passionnantes visites guidées seront offertes en prélude à ses représentations vivantes et originales, avec mise en lumière et en espace.   


Les dates en Pays Catalan :
Dimanche 2 juillet à 17 h  Église de Saint-Paul de Fenouillet, « du Stabat Mater à Albeniz » l’intégrale du plus beau Stabat Mater celui de Vivaldi, l’ouverture des chants d’Espagne d’Albeniz…

Dimanche 16 juillet, 16 h  Belesta, Église du Château Musée « Chants à Marie » : des extraits de la Résurrection de Haendel, du Stabat Mater de Pergolèse, du printemps des Quatre Saisons de Vivaldi… 14 h30 visite guidée des collections du Château  .  

Mercredi 19 juillet Église de Corneilla de Conflent  concert à 17 h « du Stabat Mater à Albeniz »  . Visite de l’église   a 16h     

Dimanche 23 juillet à 18 h , Canet- en- Roussillon : Fête de la Saint-Jacques  à l'église du village « du Stabat Mater à Albeniz ».

Jeudi 27 juillet, Saint- André : grande soirée Musique et Patrimoine     à 21 h salle du préau  « Un Soir à l’Opéra » lorsque la sorcière de Moussorgski et le génie du froid de Purcell rencontrent Carmen…. à 20h15 également dans la salle du préau Vernissage de Clôture de l'Exposition du grand peintre Maurice Azra et du « Cercle des Imaginaires ».

Vendredi 28 juillet à 18 h 00  : Ille- sur -Têt, Église, à l'occasion de la Fête Estivale, le superbe Grand Orgue chantera « Chants à Marie »  .

Dimanche 6 août à 18 h , Elne, Grand Concert en Cathédrale,   « du Stabat Mater à Albeniz » au profit de la restauration de l'ensemble cloître cathédrale .
 
Dimanche 20 août à 17h, Mont-Louis, Église « Chants à Marie »

Dimanche 27 août à 17h  Église de Prades et son admirable Grand Orgue, « Chants à Marie  »       

dimanche 3 septembre à 17 h Arles sur Tech, Festival International d'Orgue, à l’Abbatiale « Chants à Marie ».

Mercredi 6 septembre à 18 heures, Thuir, Château las Collas « Opéra au Château »,   dégustation offerte à l'issue du concert

 

Deux écrins exceptionnels pour les Fêtes du Patrimoine :
Samedi 16 septembre à 20h30, dans la ravissante Chapelle située sur le site enchanteur et hors du temps  de Juhègues à Torreilles, « du Stabat Mater à Albeniz ».
Dimanche 17 septembre à 17 heures, dans la Chapelle de Cosprons à Port-Vendres, lieu unique à l’ atmosphère toute particulière : Dédiée à la mer et aux pêcheurs , ravissante et typique, elle est  construite dans un hameau pittoresque, bâti sur une colline dominant la baie de Paulilles,  « Chants à Marie ».

 

Hors Catalogne :  
Samedi 8 juillet à 21h, au Village des Angles (Avignon), Concert d’Ouverture du Festival des Jardins de l’Église, « Un Soir à l’Opéra »  

Dimanche 9 juillet à 16 h, dans la célèbre Église Abbatiale de Frigolet (Tarascon) et son superbe Grand Orgue « Autour du Stabat Mater de Vivaldi ».

Jeudi 3 Aout  à 18 h, dans la belle église de Le Pla, village central du Pays de Donezan (en Ariège, 30 km de Fourmiguères) ,Concert Inaugural du Cycle d’Animations « Ici en Donezan ,  « du Stabat Mater à Albeniz ».

Dimanche 13 août, somptueuse église de l’Isle en Dodon  et son Grand Orgue exceptionnel (région toulousaine, Comminges) ,  Concert de l’Assomption, dans le cadre du Cycle de Concerts internationaux d’Orgue : « Autour du Stabat Mater de Vivaldi ».

Dimanche 10 septembre à 17 heures, Crypte monumentale de la majestueuse Abbatiale de Saint –Gilles (Patrimoine Mondial de l’Unesco en Camargue), concert soutenu par la Fondation Patrimoine Languedoc-Roussillon « du Stabat Mater à Albeniz ».
Entrée à libre participation à tous les concerts
infos  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    


Retrouvez Canticel Sur :
le 19/20 FR3 Languedoc-Roussillon https://www.youtube.com/watch?v=PFIhad5X9oI
son site Internet : http://canticel.wix.com/duocanticel
Facebook : https://www.facebook.com/duo.canticel?fref=photo
YouTube (extraits de concerts) :  http://www.youtube.com/user/cerecital#p/u
 « C'est la voix qu'on n'oublie pas... » La Gazeta Wyborcza (Varsovie)
« Dès la première mesure on a pu admirer les qualités exceptionnelles de l'accompagnateur » FAZ (Francfort)  

  • URL: Non communiquée
Canticel en « Ballade » d'été à Catalogne Nord Retour en haut
Dernières actualités publiées
NUITS DES ÉTOILES 2017 à SORÈDE
Conférence suivie d'une observation guidée du ciel en plein champ
Dans la rubrique Conférence
Randonnée atelier d'écriture
proposées par la réserve naturelle de Mantet
Dans la rubrique Culturel
Conférence "Les rapaces nocturnes"
proposée par la réserve naturelle de Mantet
Dans la rubrique Conférence
TAL en concert à Canet en Roussillon
En première partie : Romain Ughetto
Dans la rubrique Musique
Youn Sun Nah - Festival Jazzèbre
Une véritable aventure qui s’est écrite avec le concours de quatre musiciens aussi singuliers que talentueux.
Dans la rubrique Musique
Jazzèbre au cinéma - Festival Jazzèbre
Comme à l’habitude un buffet entre les deux films (tiré du sac, nous fournissons les boissons) se fera dans le hall du cinéma.
Dans la rubrique Ciné
Watchdog + Nasty Factorz - Festival Jazzèbre
Nous avons deux parties pour deux groupes différents, entre affinités rares dans l'approche de la musique et le reflet sonore, parfois ironique ou sérieux...
Dans la rubrique Musique
La Fanfare + Ceux qui marchent debout - Festival Jazzèbre
Nous nous retrouverons au pied de la belle chapelle Saint Amans avec la Fanfare du Festival et Ceux qui marchent Debout pour une journée totalement en acoustique….
Dans la rubrique Musique
Courtois & Greaves & Nauseef + Brotherhood Heritage - Fest. Jazzèbre
Nous avons deux parties pour deux groupes différents, entre affinités rares dans l'approche de la musique et le reflet sonore...
Dans la rubrique Musique
Gilles Coronado - Festival Jazzèbre
Douze sons, douze tons et peut-être même une chanson.
Dans la rubrique Musique
Dernières sorties cinéma
Sorties et loisirs à l'affiche