Aspres - Du samedi 16 septembre 2017 au dimanche 17 septembre 2017

Les Journées Du Patrimoine Dans Les Aspres

Publié par  | Rubrique Patrimoine | Aspres

L’église de Llauro
Le 17 septembre 2017
De 10h à 12h et de 15h à 18h
Village typique des Aspres, bâti à flanc de colline appelée « La Calcine ».
Pendant près d’un siècle, Llauro fut l’un des plus grand centre français de l’industrie du bouchon de liège.
En chiffre : grâce à ses forêts de chênes lièges l’activité du bouchon était telle qu’elle absorbait jusqu’à 160 tonnes de liège par an et comptait 36 bouchonniers.
A l’occasion des journées du patrimoine vous pourrez visiter l’église dédiée à St Martin. Elle est à nef unique et contient un superbe Christ du XIIème siècle et un retable du XVIIIème et découvrir les peintures sous les toitures dans le village.

L’église de Camélas
Le 17 septembre 2017 de 14h à 18h
Le village de Camélas est bâti sur un site préhistorique. L’Eglise St Fructueux de Camélas vous ouvre ses portes. Cette église romane date du XIème Siècle et vous pourrez découvrir son superbe portail en marbre rose qui conserve sur ses piliers la mémoire de la mère d’un seigneur du village.

L’église de Terrats
Le 16 et le 17 septembre 2017
De 10h00 à 12h00 de 14h00 à 18h0
Terrats, petit village  riche de légende et d’histoire est également bien connu pour ses vins. Vous pourrez visiter son église romane, remaniée au XIVe et XVe siècle par l’ajout de deux chapelles de part et d’autre de la nef. Restaurée deux fois au XVIIIe siècle, en 1735 puis en 1767.

L’église de  Saint-Jean-Lasseille
Le 17 septembre 2017
De 10h à 12h et de 14h à 18h
L'histoire de ce village est étroitement liée à celle de l'abbaye bénédictine de St Genis des Fontaines. En effet, ce sont les moines de St Genis qui firent édifier au IX ° siècle au temps des Carolingiens, cette chapelle dédiée à St Jean l'évangéliste. "Lasseille" est une déformation du mot "la cella": "cellule" monastique.
Cette chapelle est un petit bijou d'art roman, aussi belle à l'intérieur qu'à l’extérieur. Ses rénovations successives révèlent des héritages architecturaux d’influences arabes et wisigothiques.
Profitez de la visite guidée et de l’exposition, salle Cazeilles, à deux pas de l'église sur les photos anciennes du village, d’œuvres d’artistes lasseillais...

L’église de Tordères
Le 17 Septembre 2017
Ouvert toute la matinée
Petite commune qui nous dévoile tous ses charmes à travers ses vieilles maisons dont certaines ont conservé leurs avant- toits en tuiles peintes. Son église ancienne date probablement du XIIe siècle, dédiée à St Nazaire, elle est de style roman à nef unique.
A 15h,  rencontre de chorales (avec les ensembles vocaux CORAM - chants sacrés, ALGO'RYTHME - chanson, gospel, LA CHORALE POPULAIRE DE TORDERES - chants du monde)  en soutien aux travaux de restauration de l'église.

Visite du village de Castelnou
Le 16 et le 17 septembre 2017
Visite à 11h et à 16h30
Castelnou est un magnifique petit village médiéval qui fait partie des sites les plus remarquables que l’on se doit de découvrir en Catalogne, il est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Niché au pied des Aspres, Castelnou semble être oublié du temps, après avoir été la capitale de la vicomté du Vallespir pendant plus de trois siècles.
Le village conserve encore son apparence médiévale aves ses remparts rythmés par 8 tours et 4 portes disposées aux quatre points cardinaux, sa tour de guet et son château vicomtal construit en 990 par le Seigneur de Castelnou pour servir de base militaire et administrative à la vicomté du Vallespir.  Tout en flânant dans les ruelles pavées, vous découvrirez de nombreux artisans d’art et des vestiges du passé comme des boulets, des génoises décorées au lait de chaux, des fours à pains et de très nombreux éléments en fer forgé.
(visite guidée gratuite).

L’église de  Castelnou
Le 16 et le 17 septembre 2017
De 10h à 12h et de 14h à 18h
L’Eglise paroissiale romane Santa Maria Del Mercadal du XIII Siècle est bâtie à l’extérieur du village à côté du marché qui porte le même nom. Cette église  est une église romane du XIII Siècle. Les ferrures de la porte sont classées depuis 1973. Son fer vient du massif du Canigou, il a la particularité de ne pas rouiller.
Visite libre mais une personne sera présent pour répondre à toutes vos questions.
Dimanche 17 Septembre concert à 17h concert avec la choral LA SI BEMOL chef de cœur Christianne MERCHIER avec avec un programme de chants catalans

L’église de  Sainte Marie de Brouilla
Le 16 et le 17 septembre 2017
De 10h à 12h
Brouilla est une petite commune située dans le secteur méridional de la plaine roussillonnaise. Son territoire est traversé au sud par le Tech. Son église Ste Marie date du XIIe siècle elle est classée aux Monuments historiques. Il s’agit d’un petit édifice roman à nef unique avec un chevet en plan tréflé. Le portail est en marbre blanc veiné de gris, une production classique des ateliers romans du Roussillon. Les Journées du patrimoine sont l’occasion de visiter ce lieu habituellement fermé au public.

Visite gratuite des Caves Byrrh
Le 16 et le 17 septembre 2016
de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30
AUX CAVES BYRRH, REVIVEZ UNE PASSIONNANTE EPOPEE
Entrez, et laissez-vous surprendre…
Regardez, sentez, déambulez,
Vous allez être immergés dans l’histoire d’une saga familiale.
Vous allez apprendre comment les frères Violet, inventifs et précurseurs, ont eu l’idée de fabriquer, en 1866, un breuvage à base de vin et de plantes médicinales et sont devenus les patrons de l’une des plus grandes entreprises du XXe siècle...
L’entreprise de tous les records !
Vous avancerez dans la plus grande cave du monde
et découvrirez la plus grande cuve en chêne du monde !
Une scénographie ébouriffante et pédagogique rendra votre parcours ludique, instructif, esthétique et attachant :
Projection d’un film, Jeux d’ombre et de lumière, Hologrammes, Exposition d’affiches d’époque (1903), senteurs d’épices et de plantes venues de tous les coins du monde
Un parcours culturel à la découverte d’une aventure humaine, économique et sociale.
 (visite guidée gratuite).

La bataille du Boulou à Tresserre
Le 16 et le 17 septembre 2017
Venez parcourir librement le circuit qui relate le combat de 1793 inscrit sur l’Arc de Triomphe à paris et remporté par le Général DUGOMMIER. Du plateau vous découvrirez une superbe vue à 360°.

  • URL: Non communiquée
Les Journées Du Patrimoine Dans Les Aspres à Aspres Retour en haut
Dernières actualités publiées
CITY BREAK – Mon week-end à Perpignan
Du vendredi 24 au dimanche 26 novembre
Dans la rubrique Sortir
Festa de les llengües
Fête des Langues du Monde à Collioure
Dans la rubrique Fêtes
La place de l’enfant au sein de la famille recomposée
Conférence par Sylvie Cadolle
Dans la rubrique Conférence
Soirée Rock à Estavar
Concert caritatif pour les écoles
Dans la rubrique Musique
Bal rouge et blanc
Après-midi Country & Line dance
Dans la rubrique Fêtes
Animations et festivités du mois de décembre à Saint-Estève
Marché de Noël, expos, spectacles...
Dans la rubrique Fêtes
Festival CinéMath
à l'Espace Saint Mamet, à Saint Estève
Dans la rubrique Ciné
Exposition d'Automne
L'ARG exposent ses artistes
Dans la rubrique Exposition
Noël Sidéral
Venez faire un voyage plein de surprises au-delà des étoiles à la période de Noël
Dans la rubrique Exposition
Dernières sorties cinéma
Sorties et loisirs à l'affiche