Perpignan - Du samedi 21 septembre 2013 au dimanche 22 septembre 2013

Les trobades médiévales de Perpignan

Publié par  OT de Perpignan | Rubrique Spectacle | Perpignan
Reconstitutions historiques et spectacles interactifs au centre-ville de Perpignan et sur le site naturel du Serrat d’en Vaquer
Le temps d’un week-end, des centaines d’artistes et de figurants envahissent le centre-ville et le site naturel du Serrat d’en Vaquer où ils se produiront en continu dans des campements médiévaux avec reconstitutions historiques et spectacles interactifs.

Après une fin de journée festive au centre-ville, poursuivez l’aventure médiévale sur le site du Serrat d’en Vaquer dès le samedi après-midi et toute la journée du dimanche.

Samedi 21 septembre
Festivités en centre-ville
Aire de jeux en bois, place Gambetta, jusqu’à 18 h 00.
14h30 • Départ du grand défilé des troupes en musique avec Festinamus, Garnatxa Negra, danseurs, combattants, allées Maillol.
Passage du défilé au Castillet, place de la Victoire, quai Vauban, place 15h Arago, rue de la Barre.
Spectacle de troubadours funambule « Au fil du vent », place Gambetta. 15h30 Spectacle, mêlée et combats, place de la République.
16h Cortège médiéval en musique, vers la place Gambetta.
16h15 Le groupe Garnatxa Negra anime, place de la Loge.
17h Spectacle de troubadours funambule « Au fil du vent », place Gambetta. 17h15 Festinamus, groupe de musique médiévale, place de Verdun.
18h30 Musique en ville avec Tres Quartans Tres Vents.
21h Spectacle de feu et artifices par L’Armée des Maures, place de la Victoire.


Samedi 21 septembre
Festivités sur le site du Serrat d’en Vaquer
14h Ouverture du marché artisanal et du campement jusqu’à 20 h 00.
18h Apéritif dégustation à la Taverne du vin médiéval.


Dimanche 22 septembre
Festivités sur le site du Serrat d’en Vaquer
Programme détaillé sur place.
Une multitude d’animations, spectacles pour petits et grands. Marché médiéval de produits d’antan.

10h Les balades du dimanche
L’histoire de Perpignan à 360° !
Par Céline Rey, guide conférencière.
Depuis la colline du Serrat d’en Vaquer, point culminant de la plaine du Roussillon, une lecture de paysage à 360° vous raconte l’histoire de Perpignan depuis le Moyen Âge et afin de mieux connaître les modes de vie, les métiers et la gastronomie du Moyen Âge en Roussillon. Le tout s’achèvera en festoyant et dégustant hydromel, hypocras et élixirs en tous genres... Rendez-vous à l’échoppe « Accueil ». Tarif : 5 € par personne, gratuit en dessous de 12 ans, demi-tarif étudiants et demandeurs d’emploi.

10h à 18h
Ouverture au public du site ; toute la journée se succèderont : scénettes médiévales, spectacles de troubadours et funambules « Au fil du vent », présentation des chiens de berger, du dressage d’oies et de canards, des impressionnants reptiles de L’Ordre des 13 Serpents, musique médiévale catalane avec Festinamus, spectacles équestres de la spectaculaire Compagnie Drakonia, démonstrations de combats des compagnies du Chêne Ardent, Los Lobos Negros, Trencavel, Nuno Sanc et L’Armée des Maures, Les Chevaliers d’Aragon et de l’Ordre Noir qui présentent aussi le tir à l’arc. Pour jouer, la catapulte à bonbons, les jeux géants, les balades à poneys, les ateliers, la vie de camp...
Sans oublier de vous restaurer à l’espace Taverne pour pique- niquer en dégustant les vins, l’Hydromel et les bières du Chaudron, accompagnés des embotits de la Guilde des artisans charcutiers catalans, des coques du Syndicat des boulangers, des tourons de Roger Martinez, le miel du Rucher de Papi Bernard, les douceurs orientales de Kadher, des tranchoirs de Lo Mainaders et les Compagnons de La Malesolde, des crêpes de la Boîte à gato et bien d’autres surprises.


Du milieu du XIIIe siècle jusqu’à la moitié du XIVe siècle (1276 à 1344), la ville de Perpignan connut un essor économique et démographique considérable. À cette époque, Perpignan était la capitale continentale du Royaume de Majorque. Le roi de Majorque, Jacques II, était également comte du Roussillon, de Conflent et de Cerdagne ainsi que seigneur de Montpellier. Par-là même, le rayonnement politique du roi de Majorque s’étendait sur une partie du pourtour méditerranéen. Le palais royal où séjournaient le roi de Majorque et sa cour, date du XIIIe et XIVe siècle. L’Hôtel de Ville et la cathédrale furent entrepris au cours du XIVe siècle.
Les Trobades médiévales, organisées par l’Office de Tourisme catégorie 1 de la Ville de Perpignan, vous convient à un voyage, le temps d’un week-end pour découvrir ces joyaux.
Dès le samedi 21 septembre, le centre ancien de la ville s’ouvre à vous en suivant le grand défilé afin de profiter des multiples animations. Dans l’après-midi et le dimanche 22 toute la journée,le site du Serrat d’enVaquer vous plonge dans la vie moyenâgeuse au cœur de combats épiques, de ripailles, de joutes, de productions artisanales gourmandes.


Informations pratiques
• Le Serrat d’en Vaquer
- Son emplacement :
ce site, au sud-est de Perpignan, se positionne sur la colline la plus haute du Roussillon (100 mètres d’altitude) et offre un panorama exceptionnel.
À proximité, l’aqueduc des arcades construit au XIVe siècle.
• Comment se rendre au Serrat d’en Vaquer ?
- En voiture : de l’autoroute A9 - Narbonne Perpignan Prendre la sortie 42 Perpignan Sud et continuer sur la D 900 sur 809 m ; prendre sur la droite toujours la D 900 sur 2,2 km ; au rond- point de Mailloles, tourner à droite sur la Rocade Sud et continuer sur 528 m ; au rond-point du Serrat d’en Vaquer, continuer tout droit sur 59 m ; arrivée sur le site du Serrat d’en Vaquer.
- Navette : une navette en charrette pour les personnes le
nécessitant jusqu’à l’entrée du site.
- Parking : aux alentours et aussi parking d’Auchan et Boulanger avec chemin d’accès balisé, prévoir des chaussures de campagne.
- En bus :
Ligne 9 départ du centre-ville, arrêt Donnezan.


Renseignements
Office de Tourisme catégorie I de la Ville de Perpignan
Palais des congrès Georges Pompidou
Place Armand Lanoux - BP 40215 - 66002 Perpignan Cedex ✆ + 33 (0)4 68 66 30 30 • Fax : +33 (0)4 68 66 30 26 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.perpignantourisme.com/trobadesmedievales
Site mobile : m.perpignantourisme.com/trobadesmedievales
facebook.com/perpignan.tourisme : twitter.com/perpitourisme
Organisation : Office de Tourisme avec le concours des services de la Ville de Perpignan, direction de l’Environnement et Propreté urbaine et services techniques.


Les compagnies médiévales présentes à Perpignan
• L’Armée des Maures (Pyrénées-Orientales)
• Les Compagnons du Chêne Ardent (France)
• Les Chevaliers d’Aragon (Pyrénées-Orientales)
• La Compagnie Templière (Pyrénées-Orientales)
• La Compagnie Trencavel (France)
• Drakonia et sa cavalerie (Catalogne)
• Les Chevaliers de l’Ordre Noir (France)
• L’Ordre des 13 serpents (Pyrénées-Orientales)
• Los Lobos Negros (Espagne)
• Lo Manaders et les Compagnons de la Malesolde (France)


Vous rencontrerez également lors de ces deux journées
• les chiens de berger, les oies et canards, les chevaux, les poneys et les serpents ;
• les ateliers d’antan : d’enluminure et de fonderie, du tourneur sur bois, de cuisine, de cotte de mailles, de calligraphie, les présentations d’armes et initiations aux combats médiévaux. Les troupes vous initieront à la vie moyenâgeuse en vous conviant à déguster breuvages (hydromel, d’Hypocras), pâtisseries (coques catalanes, macarons), liqueurs, embotits et charcuteries, miel...
Voyagez à l’époque de la Méditerranée médiévale sur la musique traditionnelle des groupes Festinamus, Garnatxa Negra et Tres Quartans Tres Vents.
Les trobades médiévales de Perpignan à Perpignan Retour en haut
Dernières actualités publiées
Soirée vers et proses
de et avec Yves PAGLI
Dans la rubrique Musique
Visite et pique-nique au mas Gregori
visite du domaine viticole et dégustation gratuite
Dans la rubrique Vins
Journée de l'Arc
au Mas del Ca à SORÈDE
Dans la rubrique Sport individuel
Exposition de peinture d'Alexandre Charrett
au Bureau d'Information Touristique de SORÈDE
Dans la rubrique Exposition
Le Perpignan Game Show
Dans la rubrique Enfants
Rencontre dédicace avec Tania SABATIER
4 juin 2017 Maison de la Presse Banyuls/mer (9h30-12h30)
Dans la rubrique Livres
Dernières sorties cinéma
Sorties et loisirs à l'affiche