Banyuls sur Mer - Du mardi 22 janvier 2019 au dimanche 3 février 2019

Visca per la Llibertat

Publié par  | Rubrique Exposition | Banyuls sur Mer
Exposition à Banyuls jusqu' au dimanche 3 Février 2019

Cerbère, Banyuls et Port-Bou exposent le processus d’indépendance. Le vernissage aura lieu à Banyuls de la Marenda le vendredi 1er février, à 18 heures, dans la salle du conseil municipal.

Les Angelets de la Terra présentent Visca per la Llibertat dans toute la Catalogne Nord, en collaboration avec une quinzaine de municipalités.
Il s’agit d’une exposition collective de 45 photographes retraçant chronologiquement le processus d’indépendance en Catalogne, au travers de 214 photos. Lors de chaque vernissage, un documentaire sur le référendum en Catalogne sera projeté, suivie d’un débat qui réunira les Angelets de la Terra, les élus et la population autour d’un apéritif.
Le vernissage aura lieu à Banyuls de la Marenda le vendredi 1er février, à 18 heures, dans la salle du conseil municipal pour une exposition qui a débuté le 18 janvier et prendra fin le 3 février.

Après le succès de l’exposition, présentée dans tout le centre-ville de Perpignan en parallèle à Visa pour l’Image, en septembre 2018, les Angelets de la Terra font voyager Visca per la Llibertat (www.visca-llibertat.cat) dans toute la Catalogne Nord de janvier à juin 2019 :
Cerbère (18/01), Banyuls-sur-Mer (01/02), Port-Bou, Villeneuve-de-la-Raho (15/02), Saleilles (22/02), Arles-sur-Tech (08/03), Opoul-Périllos (15/03), Pézilla-la-Rivière (29/03), Port-Vendres (12/04), Estavar (19/04), Llivia, Alenya (27/04), Villefranche-de-Conflent (17/05), Saint-Jean-Pla-de-Corts (24/05), Maureillas-las-Illas (31/05), Amélie-les-Bains-Palalda (07/06), Matemale (21/06).

Cette exposition inaugurée par le président catalan Quim Torra à la Casa de la Generalitat à Perpinyà, s’est affichée dans 26 commerces ou galeries, en réponse à la censure du festival de photojournalisme Visa pour l’Image, en septembre 2018. De janvier à juin 2019, elle sera présentée dans 15 communes de Catalogne Nord et 2 de Catalogne du Sud. L’objectif étant d’éclairer le plus large public possible sur ce processus démocratique et civique.

Créée en 2001, l’association culturelle Angelets de la Terra (http://occatalunyasongs.canalblog.com/), à l’origine une penya de l’USAP, est autogérée et autofinancée. Elle soutient activement les projets visant à renforcer les liens entre les catalans du Nord et du Sud, ainsi que le développement de la création artistique en langue catalane, particulièrement au travers de son collectif de musiciens (www.angeletsdelaterra.com).

Depuis avril 2018, les Angelets organisent dans différentes communes les « Concerts per la Llibertat », en solidarité avec les prisonniers et les exilés politiques catalans. Une centaine de musiciens d’Occitanie, de Catalogne Nord et Sud y ont participé bénévolement: Balbino Medellin, Gerard Jacquet, Goulamas’k, …

Les Angelets ont aussi convoqué des « Cassolades per la Llibertat » unitaires devant le Consulat d’Espagne afin de dénoncer la répression judiciaire contre les Catalans du Sud et demander la libération des prisonniers politiques en Espagne. Enfin, ils ont organisé un concert devant la prison de Figueres où est enfermée l’ancienne ministre du travail, Dolors Bassa. L’ensemble de ces actions leur a permis d’être invités à la présentation du Conseil de la République en décembre 2018 à Bruxelles.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Un cicle d’exposicions per promoure el procés per la independència a Catalunya Nord

45 fotoperiodistes ofereixen a Catalunya Nord l’exposició Visca per la Llibertat amb 214 fotos que repassen cronològicament els aspectes més destacats del procés d'autodeterminació català, des de la consulta popular d'Arenys de Munt en 2009.

Visca per la Llibertat va ser inaugurada pel president Quim Torra a la Casa de la Generalitat a Perpinyà, on va ser presentada en 26 galeries o botigues. Va ser realitzada per l’entitat cultural dels Angelets de la Terra en resposta a la censura del festival de fotoperiodisme Visa pour l'Image, al setembre de 2018. De gener a juny de 2019, serà presentada en 15 municipis de Catalunya Nord i 2 de Catalunya del Sud. L'objectiu és informar un públic ampli sobre un procés democràtic i cívic.
Aquesta exposició està apadrinada per l’actor Sergi Lopez i es fa en col·laboració amb l’Associació Catalana pels Drets Civils. Es van editar 50.000 exemplars d’una llibreta en francès, dedicada a Visca per la Llibertat i al procés, amb un editorial del president a l’exili, Carles Puigdemont.

Creada l'any 2001, l'associació cultural Angelets de la Terra (http://occatalunyasongs.canalblog.com/), originalment penya de la USAP de rugbi, és autogestionada i autofinançada. Dóna suport activament a projectes destinats a enfortir els lligams entre els catalans del Sud i del Nord, també ajuda a fomentar la creació artística en català, sobretot a través del seu col·lectiu de músics (www.angeletsdelaterra.com).

Des d'abril de 2018, els Angelets organitzen els "Concerts per a la Llibertat" en diferents municipis, en solidaritat amb els presos i exiliats polítics catalans. Un centenar de músics d’Occitània, de Catalunya Nord i Sud van participar-hi voluntàriament: Balbino Medellín, Gerard Jacquet, Goulamas’k, ...

Els Angelets també van convocar "Cassolades per la Llibertat" unitàries davant del Consolat espanyol a Perpiyà per denunciar la repressió judicial contra els catalans del Sud i exigir l'alliberament de presos polítics a Espanya. Finalment, van organitzar un concert davant de la presó de Figueres on està tancada l'antiga consellera de Treball, Dolors Bassa. Totes aquestes accions van permetre que siguin convidats a la presentació del Consell de la República al desembre de 2018 a Brussel·les.

Després de l'èxit de l'exposició presentada en tot el centre ciutat de Perpinyà, en paral·lel a Visa pour L'Image, en setembre de 2018, els Angelets de la Terra porten Visca per la Llibertat, exposició col·lectiva de fotoperiodisme, arreu de Catalunya Nord de gener a juny de 2019:
Cervera de la Marenda (18/01), Banyuls de la Marenda (01/02), Portbou, Vilanova de Raó (15/02), Salelles (22/02), Arles (08/03), Òpol i Perellós (15/03), Pesillà de la Ribera (29/03), Portvendres (12/04), Estavar (19/04), Llívia, Alenyà (27/04), Vilafranca de Conflent (17/05), Sant Joan de Pladecorts (24/05), Morellàs i les Illes (31/05), Els Banys d'Arles i Palaldà (07/06), Matamala (21/06).

Vídeo de presentació de l’exposició:
https://www.youtube.com/watch?v=o-Ql0s4KZic&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3L67NNOlu1QFnWt7L5dMG8AMM_3F9b4wbsMVb5g-seGYnEv5MVS7PRWVs

  • URL: Non communiquée
Visca per la Llibertat, Exposition à Banyuls sur Mer. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Conférence sur la blockchain et le design thinking
Un nouveau monde avec de nouvelles règles
Dans la rubrique Conférence
FANAL SANT VICENS
Pessebre vivent del Rossello
Dans la rubrique Catalan
Une semaine pas plus
Paul fait croire à Sophie que son meilleur ami Martin vient de perdre sa mère et qu’il va venir s’installer chez eux.
Dans la rubrique Théâtre
Les 2 roses et le méchant gnome
Alice et Minna, deux petites filles coquines et pleines de vie, deux soeurs, jouent dans leur chambre. Alice s’ennuie !
Dans la rubrique Théâtre
Imam pas beaucoup
Peut-on rire de tout ? Même des religions ? Oui ! Et on ne se gène pas. 70 minutes de choc culturel & religieux qui dédramatise le contexte actuel
Dans la rubrique Catalan
Si on disait du mal !
Voulez-vous accompagner Cristal et Soleil au cocktail organisé par Jean-Paul Gaultier ?
Dans la rubrique Théâtre
Comme ils disent
Phil et David ont la quarantaine et sont ensemble depuis plusieurs années.L'un est prof d'histoire géo, l'autre est agent artistique.
Dans la rubrique Théâtre
Marché de Noël des Fabricréateurs
Marché de Noël des Créateurs à Prades 66
Dans la rubrique Artisanat
STAGE PARENT/ENFANTS
Comment enrichir votre relation
Dans la rubrique Bien être
Stage adultes
Comment apprendre à traverser les difficultés de la vie
Dans la rubrique Bien être

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact