Sainte Marie - Du samedi 15 juin 2019 au samedi 22 juin 2019

Les Bancs poèmes

Publié par  | Rubrique Exposition | Sainte Marie
Sainte Marie la Mer du 15 juin au 22 septembre 2019

Nés en 2009 de l’imaginaire d’un collectif d’artistes humanistes et passionnés, ces « bancs-poèmes », renouvelés chaque année, sillonnent la France avec un succès toujours grandissant, allant même aux frontières de l’Europe et au Québec. Vous pourrez les retrouver pour la première fois dans notre région à Sainte Marie la Mer du 16 juin au 22 septembre 2019.

Romantic street-art à Sainte Marie la Mer

On sait que le « romantic street-art » est un des fleurons les plus authentiques de Sainte Marie la Mer, valorisant ainsi son cachet intemporel hors du commun. Disséminés au fil des ruelles moyenâgeuses du centre-ville, sous l’ombre bienveillante de parapluies multicolores, ses nombreux trompe-l’œil en sont les premiers témoins.

Et dans le festival de l’été des bonnes surprises sainte-marinoises, une exposition issue de la même mouvance et totalement inédite dans la région : « Les bancs poèmes », qui nicheront au cœur du village, pour un parcours en vingt étapes de flâneries poétiques.

Les « bancs-poèmes », une aventure artistique collective

Ces bancs-poèmes, nous sommes allés les trouver en plein bocage bourbonnais, dans les Ateliers du Chapeau Rouge, nom évocateur de l’association d’artistes de Souvigny, ville qui concourra cette année pour le titre de « plus beau village de France ». Voici le lien de l’émission de France3 Auvergne, à partir de la 19ème minute pour les bancs poèmes : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1920-auvergne

Mais au fait, c’est quoi les bancs-poèmes ? Comme l’on peut s’en douter, il y eut au début une rencontre d’artistes, doués et simples, qui ont su soumettre leur ego (et ce n’est pas toujours le cas !) à une projection collective, où ils avancent, chacun dans sa matière et à sa manière, sous l’étendard commun de la poésie, de l’imagination, ... et osons-le, du talent.

Donc il y a des bancs... et il y a des poèmes. Bien sûr, vous l’aviez deviné ! A chaque détour ou recoin de rue, dans ces endroits où la vie sainte-marinoise coule depuis le Moyen-Age, une de ces œuvres nous interpelle, nous distrait de notre chemin, nous fait sourire.

Voici les Surgis de Brigitte Pelen, dans le patio si serein de la mairie : « Endormis Enfuis Enfouis Et dans l’instant surgis Cachés Figés Niés Oubliés Enterrés Et à nouveau ensoleillés... » Pour la suite du poème, rendez-vous à partir du 15 juin !

Puis voilà le Trône du Pharaon de Jérôme Danikowski, bien seul dans son imposante éternité. Il semble répondre au « Temps attend » du même auteur. « Le temps attend comme un doigt entre deux pages... »

Au prochain détour, le Banc des Poètes de Patrick Depecker, arc-en-ciel suggéré de voiles ou cerfs-volants pétillant de couleurs. « Mes pas m'ont guidé vers un banc de métal, J'y ai vu plein de pourpre et d'or, Des nuées d'oiseaux fous, Des cerfs-volants multicolores Tournoyant dans le vent... »

Ce n’est que le début des 20 œuvres originales à découvrir pour les visiteurs !

Qu’ils travaillent le bois, le métal, le bronze, la pierre, la terre, le ciment alumineux, la résine, le marbre, le vitrail ou la tôle, qu’ils pratiquent la création ex-nihilo ou le détournement d’objet, ces artistes ont en commun des doigts en or, quelques fils d’argent et un mental d’acier.

Avec cette nouvelle page de Romantic Street-art, Sainte-Marie revendique encore et toujours plus sa connivence avec ce langage universel, l’art populaire, dans le sens le plus noble du terme.
Les bancs-poèmes, un parcours parfait pour flâner, rêver et se retrouver... tout au long de l’été !

  • URL: Non communiquée
Les Bancs poèmes, Exposition à Sainte Marie. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Halloween Family Weeks
Tous les jours de nombreuses animations gratuites sur le thème d’Halloween
Dans la rubrique Fêtes
Le bar de la marine
Les rires et la tendresse d'hier dans un hommage à Marcel Pagnol et à Marseille.
Dans la rubrique Théâtre
Chronique Marseillaise
Ce sont des êtres à part, jamais tout à fait comme les autres !
Dans la rubrique Théâtre
Soirée Chansons
Dans la rubrique Musique
La légende des vampires aux caves Byrrh
HALLOWEEN 2019
Dans la rubrique Enfants
Ceci est un chien
Exposition canine - Action artistique
Dans la rubrique Exposition
FETE DE LA CITROUILLE
Animation vacances d'automne à la ferme de découverte saint andré
Dans la rubrique Parc animalier
Loto organisé par l'association la parada
ouvert à tous, foyer rural à 15 heures dimanche 13 octobre
Dans la rubrique Jeux
Les défunts parlent encore aux vivants
Quelques autobiographies notables du Moyen Empire
Dans la rubrique Conférence
Salon Habitat Auto du Conflent
26 et 27 Octobre halle des sport de Prades
Dans la rubrique Marché, foire et salon

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact