Canet en Roussillon - Du vendredi 28 juin 2019 au dimanche 29 septembre 2019

Univers Apel.les Fenosa

Publié par  | Rubrique Exposition | Canet en Roussillon
Galerie Des Hospices à Canet

Univers Apel.les Fenosa : sculpture, peinture, dessin
Galerie Des Hospices (RDC) 28 juin au 29 septembre 2019


Apel.les FENOSA

Né à Barcelone en 1899, le sculpteur Apel.les Fenosa quitte l'Espagne pour la France en 1920. Après un séjour à Toulouse, il s'installe à Paris en 1921. En 1923, il rencontre Pablo Picasso qui l'incite à persévérer dans la sculpture et lui achète ses premières oeuvres. Picasso sera d'ailleurs un des principaux collectionneurs de Fenosa. En 1924, sa première exposition parisienne est préfacée par Max Jacob.

En 1929, Fenosa retourne à Barcelone où l'on prépare une exposition de son oeuvre. Surpris par la proclamation de la République en 1931, il restera en Catalogne pendant la guerre d'Espagne durant laquelle il milite dans les rangs républicains. En 1939, l'arrivée des Franquistes au pouvoir le contraint à l'exil. Il regagne donc la France, où il travaillera jusqu'à sa mort.

En 1944, le Comité de Libération du Limousin lui commande une sculpture commémorant le massacre du village d'Oradour-sur-Glane. Fenosa crée le "Monument aux Martyrs d'Oradour-sur-Glane" (1944-1945).

A partir de 1946, il expose individuellement ou collectivement à Paris, Londres, Barcelone, Madrid, Prague, New-York, Tokyo, Rabat, Osaka, Casablanca, Carrare...Ses expositions personnelles sont préfacées par les plus grands écrivains et poètes de son temps, parmi lesquels Paul Eluard, Jean Cocteau, Jules Supervielle, Josep Carner, Alexandre Cirici- Pellicer, Francis Ponge, Pablo Neruda, Michel Cournot, Roger Caillois, Salvador Espriu...

Peuplée de statuettes, son oeuvre compte aussi de nombreuses sculptures monumentales dont le "Christ" (1956-1957) pour l'Eglise du Christ-Roi de Fribourg (Suisse),"Polyphème" (1949) installé à Dole en 1972, le "Sphinx" du fronton de la porte du Conseil Constitutionnel (1973), le monument au musicien Pau Casals à Barcelone (1976-1977), le relief "Saint-Georges terrassant le dragon"(1977) installé à Paris, "Orlando Furioso" (1971- 1973) installé à Madrid et Montpellier, le "Beau Temps pourchassant la Tempête" (1978- 1979) installé à Barcelone et à Paris-La Défense, le bas-relief "Ophelia" (1951), inspiré par Rimbaud, inauguré à La Défense en 1987.

En 1981, l'UNESCO lui commande l'exécution d'un trophée remis chaque année au lauréat du Prix de l'Education pour la Paix. Fenosa réalise alors "l'Olivier", symbole de la paix et attribut du poète. En 1982, il reçoit la Médaille d'Or de la Généralité de Catalogne, en 1983 la Légion d'Honneur et, en 1987, la Médaille d'Or de la Ville de Barcelone.

De grandes rétrospectives ont été consacrées à l'oeuvre de Fenosa, à Madrid (Bibliothèque Nationale, 1979), Paris (Musée Rodin, 1980) et à Barcelone (Palau de Virreina, 1983-1984).

Apel.les Fenosa meurt à Paris le 25 mars 1988


Fenosa était un catalan « universaliste et engagé » qui vécut l’époque dorée de l’Ecole de Paris dans les années 30-40.
Ami fidèle de Pablo Picasso, Paul Eluard et Jean Cocteau. Il fût également très proche de Coco Chanel.

L’exposition présente des sculptures de ce grand artiste. De grands bronzes dotés d’une grande énergie et de lyrisme mais aussi des bustes figurant des artistes qu’il a bien connus; entre autres Colette, Coco Chanel, Jean Cocteau.

Au-delà de son œuvre sculpté, l’exposition présente au public d’autres passions de l’homme, constituant aujourd’hui une partie de la Collection Fenosa.
Tout d’abord, son goût pour les livres et les grands écrivains. Des ouvrages dans des éditions anciennes et uniques comme Les triomphes de Pétrarque, La vie nouvelle de Dante ou encore La chronique de Ramon Muntaner.

Fenosa manifestait également un intérêt marqué pour le Japon. Il s’y rendit en 1966. dans sa collection personnelle figure une estampe du Mont Fuji par Hokusaï, œuvre présente dans l’exposition.

Au cours de sa vie parisienne, durant les années franquistes, Fenosa tissera des liens avec les plus grands créateurs de l’époque.
Cet esprit et des œuvres de ces artistes seront présentés : une petite sculpture et un dessin de Pierre Bonnard, des estampes de Dali et de Picasso, d’incroyables photos de Coco Chanel prises par les plus grands photographes des années 40, Cecil Beaton, Horst P. Horst, Hoyningen Huene.

L’exposition est une plongée dans le Montparnasse d’après guerre, constitutif de l’Univers de Fenosa, mais aussi le reflet de ses racines catalanes qui nourriront son œuvre tout au long de sa vie.

Le commissariat de cette exposition est réalisé par la Fondation Fenosa

  • URL: Non communiquée
Univers Apel.les Fenosa, Exposition à Canet en Roussillon . Retour en haut
Dernières actualités publiées
Projet d'éco-pâturage à la forteresse de Salses
Découvrez l’activité pastorale au service de la biodiversité.
Dans la rubrique Animaux
Faut-il protéger la nature (et les baleines) ?
Atelier à visée philosophique avec les enfants
Dans la rubrique Enfants
Concours taille de la vigne
Concours taille de la vigne
Dans la rubrique Patrimoine
salon au delà du réel
deux journées pleines de mystère planeront sur notre village
Dans la rubrique Marché, foire et salon
Les photographes et la ville
Conférence Jean-Claude Liehn
Dans la rubrique Conférence
CONCERT JAZZ
Renaud Gensane & Friends
Dans la rubrique Musique
Caroline Estremo
Infirmière sa mère !
Dans la rubrique Théâtre
Qu'est-ce qu'un ami ?
Atelier de philosophie avec les enfants
Dans la rubrique Enfants
Festival Cata'Landsnow
Du 13 au 16 février 2020 sur la station de Font Romeu Pyrénées 2000
Dans la rubrique Sport de montagne
Salon au delà du réel
deux journées pleines de mystère planeront sur notre village
Dans la rubrique Marché, foire et salon

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact