Amélie les Bains Palalda - Du vendredi 10 juin 2016 au samedi 11 juin 2016

Il y a 80 ans, 1936... Du Front populaire à la Guerre d’Espagne

Publié par  | Rubrique Livres | Amélie les Bains Palalda
7ème Edition du Salon du Livre d’Art et d’Histoire à Amélie les Bains Palalda

L’objectif d’Amélire est de revisiter à chaque nouvelle édition la grande et la petite Histoire, depuis Amélie et le Vallespir dont on sait la charge d’histoire, tant sur le plan politique et social que culturel et artistique. C’est pourquoi, chaque année au mois de juin, Amélire traite d’une thématique locale mais aussi universelle, tant à destination du grand public que de tous ceux qui sont friands d’Art et d’Histoire. Cette 7e édition a pour thème: 1936, il y a 80 ans – du Front populaire à la Guerre d’Espagne. 2016 marque l’anniversaire d’une année cruciale dans l’histoire du XXe siècle: 1936: cette année symbole du mouvement social en France, avec l’arrivée du Front populaire et des bouleversements sociaux qu’il va entraîner sera, pour l’Espagne et notre Catalogne voisine, le début d’une tragédie de ce qui, quel-ques années plus tard, devait se traduire par un conflit mondial et meurtrier. Pour notre région, cela se traduira par l’arrivée massive en 1939 d’un demi-million de réfugiés, souvent Républicains espagnols, qui déferleront sur notre département, en particulier via le Vallespir. 1936 est ainsi porteur d’un grand moment d’espoir, mais aussi le début d’une tragédie débutée en Espagne et qui embrasera le monde entier. Amélire va donc rappeler ces grands événements qui, il y a 80 ans, ont marqué l’Histoire politique et sociale du XXe siècle.

Programme
Lundi 6 juin 18h00 - Chapelle des Armées Inauguration de l’exposition « TERESA REBULL », une femme de coeur et de combats ». Exposition proposée jusqu’au 11 juin 2016 (entrée libre).

Vendredi 10 juin
Collège Jean Moulin – Arles-sur-Tech Rencontres et échanges avec les élèves
11h00: 1936, la Guerre d’Espagne vue et vécue par André Malraux, racontée par Antoni Cisteró Garcia, historien et écrivain.
13h30: Le Front populaire et la Guerre d’Espagne par Gilbert Grellet, historien. Salle du conseil municipal – Amélie-les-Bains
17h00: Rencontre avec Gilbert Grellet, auteur d’un été impardonnable, présentée et animée par André Bonet, président du Centre Méditerranéen de Littérature.
21h00: Les conséquences de la Guerre d’Espagne: « La Retirada pour un devoir de Mémoire », conférence- débat animée par Jean-Victor Hérété, suivie d’une projection d’archives cinématographiques présentée par Jean-Louis Coste, libraire.

Samedi 11 juin
- Place de la République 10h/18h: Salon du Livre, animations et tables rondes. Tout au long de la journée, dédicaces d’auteurs sur les stands des libraires et des éditeurs.
- Médiathèque
11h00: « La Guerre d’Espagne vue par les écrivains du Roussillon » avec: Héléne Legrais, Jean-Pierre Bonnel, Guy Pernet, Térèse Cau, Michel Arnaudies…Table ronde présentée et animée par Robert Triquère (Association Références)
12h00: Mini concert par la Chorale des Voix libres
12h15: Inauguration de la 7e édition d’Amélire et de la 1e Boite à livres par M. Alexandre Reynal, entouré de son conseil municipal et des invités: Antoni Cisteró Garcia et Gilbert Grellet.
16h00: Rencontre avec Antoni Cisteró Garcia, auteur de Campo de Esperanza… suivie d’une projection cinémato-graphique sur les vicissitudes du tournage de: « Espoir, sierra de Teruel » présentée et animée par Robert Triquère.

Les Animations
- Musicale
La chorale des Voix Libres interprétera tout au long de la journée, des chants issus du Front populaire et de la Guerre d’Espagne.
- Jeunesse
De 15h30 à 18h00, différents ateliers créatifs autour du livre et de l’écriture seront proposés au jeune public (calligraphie, origami…)

Exposition
« Teresa Rebull, une femme de coeur et de combats »
Du 06 au 11 juin – 15h00/18h30
Chapelle des Armées
Teresa Rebull (1919/2015) était chanteuse, peintre et militante catalane.
Pendant plus de 40 ans, Teresa Rebull a incarné la fidélité à la poésie et à la chanson populaire catalanes, mettant ses plus grands poètes en musique.
Femme foncièrement engagée à gauche, sa vie exemplaire sera liée aux luttes sociales, culturelles et politiques du siècle dernier.
Militante active, elle s’engagera et devra quitter son pays en 1939 pour un exil qui la conduira de l’autre côté de la frontière.
Après un long séjour à Paris, elle rejoindra la Catalogne Nord et consacrera ses dernières années à la chanson et à la peinture.

Service des Affaires Culturelles et Sportives
Hôtel de Ville
Tél: 04.68.39.49.56.

  • URL: Non communiquée
Il y a 80 ans, 1936... Du Front populaire à la Guerre d’Espagne, Livres à Amélie les Bains Palalda. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Projet d'éco-pâturage à la forteresse de Salses
Découvrez l’activité pastorale au service de la biodiversité.
Dans la rubrique Animaux
Faut-il protéger la nature (et les baleines) ?
Atelier à visée philosophique avec les enfants
Dans la rubrique Enfants
Concours taille de la vigne
Concours taille de la vigne
Dans la rubrique Patrimoine
salon au delà du réel
deux journées pleines de mystère planeront sur notre village
Dans la rubrique Marché, foire et salon
Les photographes et la ville
Conférence Jean-Claude Liehn
Dans la rubrique Conférence
CONCERT JAZZ
Renaud Gensane & Friends
Dans la rubrique Musique
Caroline Estremo
Infirmière sa mère !
Dans la rubrique Théâtre
Qu'est-ce qu'un ami ?
Atelier de philosophie avec les enfants
Dans la rubrique Enfants
Festival Cata'Landsnow
Du 13 au 16 février 2020 sur la station de Font Romeu Pyrénées 2000
Dans la rubrique Sport de montagne
Salon au delà du réel
deux journées pleines de mystère planeront sur notre village
Dans la rubrique Marché, foire et salon

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact