Argelès sur Mer - Le dimanche 24 mars 2019

Le concert "En blanc et noir" pour les 10 ans du festival les Musicales d'Argelès-sur-Mer

Publié par  | Rubrique Musique | Argelès sur Mer

Pour les 10 ans du festival "Les Musicales d'Argelès-sur-Mer", dimanche 24 mars à 17h à l'espace Jean Carrère, sera donné le concert de piano "En blanc et noir", organisé en partenariat avec "Les Amis d'Alain Marinaro". Les pianistes François-Michel Rignol et Hartmut Lamsfuss interprèteront des pièces de Mozart, Debussy, Paderewsky, et Darius Milhaud.

Le concert sera donné dans une configuration intimiste, originale, où les tribunes seront disposées tout autour des deux pianos afin de mieux mettre en valeur le duo et le dialogue musical entre les pianistes. "20 doigts sur deux pianos, c'est  plus qu'une aventure musicale, c’est un véritable feu d'artifice de couleurs et  de sons !". Au-delà d'une simple addition sonore, les palettes des deux instruments  s'enrichissent, en fait, jusqu'à pouvoir rivaliser avec tout un orchestre, tant s'entremêlent les jeux de lignes, s'opposent registres et blocs sonores, et se multiplient les nuances à l'infini… C'est probablement cette dimension orchestrale qui enthousiasme un Mozart très en verve dans sa joyeuse sonate en Ré Majeur, même si, comme souvent chez le compositeur salzbourgeois, le mouvement lent émeut par sa tendresse et sa profondeur…

Toujours avec l'orchestre en ligne de mire, Debussy, dans sa pièce “En blanc et noir”, s'exprime dans une écriture toute en transparence, au caractère fantasque, mais dont la fugace légèreté ne parvient pas  toujours à masquer le tragique des lugubres années de guerre. Ce véritable orchestre de marteaux que propose encore le duo de pianos, diffracte  la musique polytonale de Milhaud en une gerbe d'éclats de sonorités et de personnages, à l'image de ces foules cosmopolites que le compositeur a découvertes au Brésil. Le concert se terminera par le concerto de Paderewsky, ce célèbre pianiste, également compositeur de grand talent et … diplomate polonais (il signa le traité de Versailles en 1919!), et sera joué avec une réduction de l'orchestre au 2ème piano.

Espace Jean Carrère
Avenue Molière à Argelès-sur-Mer
Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

  • URL: Non communiquée
Le concert "En blanc et noir" pour les 10 ans du festival les Musicales d'Argelès-sur-Mer, Musique à Argelès sur Mer. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Projet d'éco-pâturage à la forteresse de Salses
Découvrez l’activité pastorale au service de la biodiversité.
Dans la rubrique Animaux
Faut-il protéger la nature (et les baleines) ?
Atelier à visée philosophique avec les enfants
Dans la rubrique Enfants
Concours taille de la vigne
Concours taille de la vigne
Dans la rubrique Patrimoine
salon au delà du réel
deux journées pleines de mystère planeront sur notre village
Dans la rubrique Marché, foire et salon
Les photographes et la ville
Conférence Jean-Claude Liehn
Dans la rubrique Conférence
CONCERT JAZZ
Renaud Gensane & Friends
Dans la rubrique Musique
Caroline Estremo
Infirmière sa mère !
Dans la rubrique Théâtre
Qu'est-ce qu'un ami ?
Atelier de philosophie avec les enfants
Dans la rubrique Enfants
Festival Cata'Landsnow
Du 13 au 16 février 2020 sur la station de Font Romeu Pyrénées 2000
Dans la rubrique Sport de montagne
Salon au delà du réel
deux journées pleines de mystère planeront sur notre village
Dans la rubrique Marché, foire et salon

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact