Perpignan - Du samedi 3 octobre 2015 au dimanche 4 octobre 2015

Les Trobades Médiévales

Publié par  | Rubrique Patrimoine | Perpignan
13 troupes médiévales, plus de 200 reconstituants, vous invitent à festoyer

Les Artisans du Moyen Âge reconstitution d’un authentique village de l’an mil spécialisée dans les métiers anciens, herboriste, tailleur de pierre, bourrelier, cordelier.

L’association des 3 mains rassemble un aubergiste, des bourgeois, des artisans animent des ateliers pour enfants, des jeux de taverne, le travail du tissu.

L’atelier Esquielle recrée les gestes des anciens fondeurs de bronze et fondeurs de cloches sous forme d’ateliers, autour des outils et décors de l’époque moyenâgeuse.

Les bâtards d’Occitanie, maniement de chaque pièce d’armement et le public aura l’opportunité de jouer à des jeux médiévaux avec les membres de la troupe.

Les chevaliers du roi d’Aragon : leur campement du XIIIe siècle ouvre ses tentes pour vous permettre d’assister à la reconstitution de l’âge médiéval et des différents métiers de l’époque. Ils feront également revivre les grandes batailles de l’histoire médiévale sous la couronne d’Aragon au travers de spectacles de combats.

Les chiens de Saint-Martin présentent un atelier de cuisine en public avec préparation de plats historiques, des contes et légendes ainsi qu’une présentation de plus de quarante pièces d’armures, armes et casques.

Les compagnons du Chêne Ardent, tout droit venus de cette période s’étendant du Ve au XVe siècle, invitation au voyage en visitant les tentes, échoppes, salle d’armes et ateliers. Ne loupez pas la catapulte à bonbons.

La compagnie Merces retraçe principalement le XIIIe siècle, des combats chorégraphiés, diverses animations ainsi que des ateliers, tels que la présentation d’un râtelier d’armes et leur maniement, une visite du camp mais également des jeux d’époque et de table.

Les conquérants de Majorque présentent la grande épopée que fut la conquête de Majorque au XIIIe siècle ainsi que la vie d’une troupe dans un campement militaire au Moyen Âge.

Gaméla Nostra, présentation de combats, râtelier d’armes et armure, ateliers sur la laine, le vêtement, combats d’enfants avec jeux d’époque.

L’ordre des Lames, composé de quatre personnes (deux templiers, un teutonique et une femme de camp), représente fidèlement l’époque du XIe au XIIIe siècle mais également les machines de siège, à savoir les béliers ou encore les palissades sur roues, entièrement fabriqués par la compagnie.

Los Lobos Negros : rigueur et réalisme semblent être les maîtres mots de cette compagnie spécialisée dans la reproduction de scènes de vies médiévales. Los Lobos Negros vous feront ainsi partager des moments inoubliables au travers de spectacles de lutte et de combat, démonstration de tirs de canons et d’une foule d’animations.

La Mesnie des Turlupins animent l’entraînement des petits chevaliers avec épées en bois, des jeux, présentation de costumes, ateliers de cuisine.


La cité médiévale vous invite à festoyer! Toute la journée les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015

9 h 30 à 19 h 30 : ouverture du campement des dix troupes au square Bir Hakeim, derrière le palais des congrès Georges Pompidou.

10 h 00 à 19 h 00 : ouverture du marché médiéval au Campo Santo et au centre-ville.

Le Campo Santo est au cœur des Trobades médiévales.

Construit au début du XIVe siècle. À cette époque, le Roussillon est sous le pouvoir du roi de Majorque et Perpignan en est sa capitale continentale. La ville va rapidement devenir prospère et Sanch Ier, roi de Majorque, lança alors la construction d’une cathédrale devant remplacer l’ancienne église paroissiale Saint-Jean. Un site remarquable qui fait partie de l’ensemble collégial de Perpignan, l’église Saint-Jean-le-Vieux (XIe au XIIIe siècle), la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (1324 à la fin du XVe siècle), la chapelle Funerària, la chapelle du Dévot-Christ et l’hôpital Saint-Jean.
Véritable écrin, il accueille une multitude d’animations, d’artisans, d’ateliers qui vous font découvrir leur savoir-faire et passion. Retrouvez les troubadours les Al’varez, le campement de la Mesnie des Turlupins et des chiens de Saint-Martin, la taverne du Chaudron, ses hydromels, hypocràs, le salon de thé oriental de Kader et ses délices et bien d’autres gourmandises.

Participez aux nombreuses initiations artisanales des métiers anciens par les compagnies Esquielle, chiens de Saint-Martin et Mesnie des Turlupins.

place de la Loge et patio de l’Hôtel de Ville : présentation d’une collection de costumes, du travail des dentellières de Saint-Cyprien, les libraires : éditions de la Merci et du Cap Béar, les peintures d’Antoine Noetinger, les gourmandises de la guilde des boulangers, les exposants créateurs, l'apiculteur.

place Jean Jaurès : les artisans.

place Arago : le marché des créateurs, les artisans, les sorcières, les bijoux...

place du Pont-d’en-Vestit : les lévriers, les animations, le marché des créateurs, la tombola organisée par l’association des commerçants et artisans du quartier de la rue Foch.

Le Castillet, place de Verdun : retrouvez les ateliers pour enfants animés par l'association des 3 mains et les artisans.

place Gambetta : les bijoutiers, l'Auberge des légendes, les exposants, la taverne gourmande, la guilde des charcutiers.

Suivez toute la journée, les Al'varez, leurs déambulations joyeuses en ville, les jongleurs, trouvères et troubadours.


Informations pratiques
se déplacer et se garer facilement
Les parkings de surface (horodateurs, hors parkings fermés ou souterrains) sont gratuits le week-end du samedi à 12 h 00 au lundi à 9h00.
Parc relais (P+R) à votre disposition, dont les deux les plus proches :
· parc des expositions (avenue du Palais des expositions), bus no 9 et navette gratuite ;
· centre del món (boulevard Saint-Assiscle),
bus no 2, 6, 8, 9, 13, 14 et 15.
Plus d'infos : perpignantourisme.com/infos-pratiques/parkings et ctpmperpignan.com
Parkings payants, voir plan.

Renseignements
Office de Tourisme catégorie I de la Ville de Perpignan Le Palmarium
Place Arago - CS 40215 - 66002 Perpignan Cedex
✆ + 33 (0)4 68 66 30 30 • Fax : +33 (0)4 68 66 30 26 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • URL: Non communiquée
Les Trobades Médiévales, Patrimoine à Perpignan. Retour en haut
Dernières actualités publiées
Halloween Family Weeks
Tous les jours de nombreuses animations gratuites sur le thème d’Halloween
Dans la rubrique Fêtes
Le bar de la marine
Les rires et la tendresse d'hier dans un hommage à Marcel Pagnol et à Marseille.
Dans la rubrique Théâtre
Chronique Marseillaise
Ce sont des êtres à part, jamais tout à fait comme les autres !
Dans la rubrique Théâtre
Soirée Chansons
Dans la rubrique Musique
La légende des vampires aux caves Byrrh
HALLOWEEN 2019
Dans la rubrique Enfants
Ceci est un chien
Exposition canine - Action artistique
Dans la rubrique Exposition
FETE DE LA CITROUILLE
Animation vacances d'automne à la ferme de découverte saint andré
Dans la rubrique Parc animalier
Loto organisé par l'association la parada
ouvert à tous, foyer rural à 15 heures dimanche 13 octobre
Dans la rubrique Jeux
Les défunts parlent encore aux vivants
Quelques autobiographies notables du Moyen Empire
Dans la rubrique Conférence
Salon Habitat Auto du Conflent
26 et 27 Octobre halle des sport de Prades
Dans la rubrique Marché, foire et salon

Le Site Catalan

1er média pure player en Catalogne Nord, le Site Catalan contribue quotidiennement à la diffusion de l'actualité sociale et culturelle du département des Pyrénées-Orientales et des alentours.
© Images: Stocklib | Epictura

Restez en contact